Le zoom culture, France info

Littérature jeunesse : deux romans choc sur la Seconde Guerre mondiale

Parmi les nouveautés du printemps, deux romans vont faire date dans la littérature jeunesse. Faîtes découvrir Adam et Thomas de Aharon Appelfed (éd. l’école des loisirs) et L’enfant de Schindler Leon Leyson (éd. Pocket jeunesse).

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© l'école des loisirs)

 Un récit métaphorique . Le romancier israélien Aharonn Appelfeld a écrit une quarantaine d’ouvrages pour les adultes, reçu beaucoup de prix, et pour la première fois, à 82 ans, il vient d’écrire pour les jeunes adolescents. Adam et Thomas raconte l’histoire deux petits garçons. Un matin la mère de Thomas conduit son enfant dans la forêt et lui dit de l’attendre. La journée passe. Adam rencontre Thomas, un autre petit garçon que sa mère a laissé dans les mêmes circonstances. Les deux mamans ne reviennent pas le soir. Les deux enfants vont passer la nuit dans la forêt, puis une autre nuit. Ce livre raconte les quelques mois que Adam et Thomas vont passer cachés dans la forêt. Parfois ils s’amusent, souvent ils ont peur et se demandent pourquoi leurs mères ne sont pas encore venus les chercher.

Le jeune lecteur se retrouve plongé la Seconde Guerre mondiale et pourtant, il lit d’abord une aventure vécue dans la forêt. Le récit est même parfois très métaphorique. Tous les deux parlent de religion, de leur famille… Le récit a une dimension autobiographique car Aahron Appelfeld a effectivement était caché dans la forêt. 

Une histoire vraie . Le récit de Leon Leyson est l’histoire du plus jeune garçon sauvé par Oskar Schindler. Leon  a été déporté à l’âge de 12 ans dans le camp de Plaszow. Pendant huit mois, il sera alors employé comme ouvrier dans l’usine de l’industriel allemand Oskar Schindler. L’enfant est le plus jeune à figurer sur la liste que ce patron parviendra à sauver de la mort.  Exilé aux Etats-Unis, il raconte sa vie sauve. Ce livre est paru peu après son décès, le 12 janvier 2013, à l’âge de 83 ans.

 

Ce livre est à portée des lecteurs d’une dizaine d’années. Les phrases sont simples et le récit est une leçon d’histoire 

 

 

Adam et Thomas de Aharon Appelfed (éd. l’école des loisirs)

L’enfant de Schindler Leon Leyson (éd. Pocket jeunesse)

(© l'école des loisirs)