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"Le chardonneret", de Donna Tartt

Le chardonneret, de Donna Tartt, chez Plon, fait certes 800 pages, et c'est l'un des romans les plus forts lu par Christophe Ono-dit-Biot depuis longtemps.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
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Donna Tartt est l'auteur mythique du Maître des
illusions
, qui fut un classique sulfureux dans les hypokhâgnes et khâgnes des années

  1. Un livre écrit quand elle avait 28 ans, et qui racontait comment un jeune
    californien rencontre, sur un campus du Vermont, un groupe d'étudiants en grecs
    ancien totalement fous, qui traduisent Platon tout en testant des drogues, et qui
    se retrouvait plongé dans une histoire de meurtre le jour où une bacchanale
    tournait court.

Après avoir déçu avec Le petit copain , Donna Tartt revient
pour notre plus grand bonheur avec Le chardonneret .

Une histoire où la culture, et l'art, tiennent une grande
part. On est au début des années 90 à new York, dans une salle du Metropolitan
Museum avec deux personnages, une maman et son fils, qui a 13 ans. Il s'appelle
Theo. C'est une exposition sur les peintres du nord de l'Europe. Il y a dans
l'une des salles un tout petit tableau, qui représente un oiseau peint sur un fond
crème, la patte entravée par une petite chaîne, immobile sur son perchoir et
qui dévisage le spectateur. Un tableau du XVIIe, signé Carel Fabritius, un
élève de Rembrandt.

Alors qu'il écoute sa mère lui parler des tableaux tout en
regardant une jeune fille rousse qui est dans la même salle avec un homme plus
âgé, aux cheveux blancs, une bombe explose. Est-ce que c'est un accident, un
attentat ? On n'en sait rien. Dans le chant de ruines qu'est devenu le
musée et où sa mère meurt, le gamin emporte le petit tableau avec lui, le
fameux Chardonneret.

Un vol qui va tout changer

Ce tableau volé au milieu des gravats va devenir le fil
rouge d'un roman qui va nous plonger dans une histoire d'orphelin à la Dickens,
une sorte d'Oliver Twist contemporain. Pour ne pas se faire rattraper par les
services sociaux, Theo se réfugie chez les parents de son ami Andy, sur Park
Avenue, énorme appartement dans lequel il se sent bien vite comme dans une
prison dorée, et l'on retrouve cette image de l'oiseau enchaîné à son perchoir.
Le tableau est d'ailleurs son seul réconfort, son seul trésor.

Son père débarque, il est alcoolique, joueur, et il va
emmener Théo avec lui du côté de Las Vegas, enfer du monde américain, où il
rencontre un mauvais garçon de 15 ans, ukrainien, qui l'initie aux drogues... Et
puis on va plonger, plus tard, dans le milieu des antiquaires, des trafiquants
de tableaux, il va retrouver la jeune fille rousse du musée, avec tout un tas
d'autres péripéties, que je voudrais vous laisser découvrir.

C'est un roman d'initiation sur la difficulté de vivre mais
aussi sur la consolation que nous apporte l'art.

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