La Grande guerre à travers la bande dessinée
Tardi et la Grande Guerre, cela tient de l'évidence, presque du pléonasme. C'était la guerre des tranchées ou Putain de guerre avec l'historien Jean-Pierre Verney ont marqué les esprits. C'est il y a 40 ans que Tardi travaille pour la première fois sur la guerre, pour le magazine Pilote que dirigeait René Goscinny.
Exposition Tardi et la Grande guerre , à Angoulême
D'autres évocations de 14-18 à Angoulême
Dans la salle que l'on appelle le vaisseau Moebius à la Cité de la BD, il ne faudra pas manquer l'exposition consacré à Gus Bofa, l'un des dessinateurs français les plus importants de la première moitié du XXe siècle.
Grièvement blessé au front Bofa n'aura de cesse de dessiner avec ironie l'horreur de la grande boucherie. Emmanuel Pollaud-Dulian vient de signer une monumentale biographie de l'artiste : Gus Bofa, l'enchanteur désenchanté , aux éditions Cornélius.
Ces dernières années, ont été remarquées :
Notre Mère la guerre , de Kris et Maël aux éditions Futuropolis
La guerre des lulus , de Hardoc et Régis Hautière, aux éditions Casterman
Une approche plus étonnante : celle de Xavier Dorison et Henrique Breccia avec leur série Les Sentinelles et leurs surhommes.
La guerre de 14-18 vu du côté anglais , avec La grande guerre de Charlie , de Pat Mills et Joe Colquhoun, elle court sur des centaines de pages, et elle est éditée en France par Delirium.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.