Cet article date de plus de sept ans.

La fresque de Joe Sacco : une image pour raconter la Guerre

écouter (5min)
Le BD-reporter Joe Sacco crée l'événement avec une fresque historique de 7m de long. Démesurée et fourmillant de détails, une seule image pour raconter, heure par heure, "Le Premier jour de la bataille de la Somme".
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (la Grande Guerre de Joe Sacco, une image incroyable © Joe Sacco, Futuropolis)

Un travail inclassable sur la Grande Guerre !

Le livre du jour ne compte qu’une seule page, mais elle fait 7 m de long ! Une seule image, muette, une fresque immense pour nous raconter le premier jour de la bataille de la Somme. Soit, le 1 juillet 1916, sur un front de plusieurs dizaines de kilomètres. Les hommes par milliers fauchés par la mitraille, les bombes, les shrapnels. Montant au front, chargeant et déchargeant les canons fumant, enterrés vivant dans les explosions, se bousculant au milieu des tranchées, se soutenant les uns les autres. Un paysage grouillant vu de haut qui tranche avec la production habituelle sur 14-18. Joe Sacco revendique la tapisserie de Bayeux comme source d’inspiration.

Le BD-reporter prend de la hauteur

Citoyen du Monde, Joe Sacco vit aux Etats-Unis. Il est né à Malte. Il a grandi en Australie. Reconnu dans le monde entier pour son travail de journaliste ne bande dessinée, il a reçu deux fois le Prix France Info de la Bande dessinée de reportage et d'actualité pour "Palestine, une nation occupée" (Vertige Graphic, 1996) et "Gaza 1956, en marge de l'histoire" (Futuropolis, 2010).

La grande Guerre, Le Premier jour de la bataille de la Somme  de Joe Sacco est édité en France conjointement par Futuropolis et Arte Edition.

 

 (Joe Sacco sur le front de la bataille de la Somme © JC Ogier)
A la rencontre des lecteurs

Invité d’honneur des 19èmes rendez-vous d’Amiens le week-end dernier, Joe Sacco parlera de son travail le samedi 14 juin 2014 à la Médiathèque Marguerite Yourcenar, dans le 15ème arrondissement de Paris.  Il vaut mieux s’inscrire ! Enfin, cette fresque incroyable va décorer au mois de juillet le très long couloir de métro de la station Montparnasse-Bienvenue. L’image de Joe Sacco va y courir sur 130 m !

Enfin, si vous voulez comparer avec le travail du grand Jacques Tardi, il est encore temps de vous précipiter à l’exposition "Tardi, Putain de guerre" à l’espace Niemeyer, Place du colonel Fabien, à Paris, jusqu’au 28 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.