Le zoom culture, France info

L'été sera reggaeton

Dominant en Amérique Latine et dans la Caraïbe et se répandant partout dans le monde, le son du reggaeton atteint enfin la France. Il donnera sa couleur aux vacances, nous prédit Bertrand Dicale.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Certes, tout n'est pas toujours du plus exquis raffinement dans l'univers du reggaeton...)

 Pour le dernier zoom musique de la saison, parlons du son de cet été. Et célébrons un phénomène culturel auquel on ne prête pas suffisamment attention, sans doute parce qu’on a trop pris l’habitude de ne pas réfléchir dès lors que l’on est en short et en tongues.

Car si on s’intéresse à la sociologie et même à la géopolitique des tubes de l’été, on assiste actuellement à une espèce de révolution sur le dancefloor. Et là, je parle des boites de nuit, je parle des sonos de camping, je parle même d’une bonne partie de ce que l’on va entendre dans les mariages de cet été. Cette révolution, c’est le déferlement du son reggaeton sur la France…

 

 Dans cette chronique, vous entendez des extraits de :

Sucré salé 2014 par Logobi GT

Sun is Shining par Bob Marley (Rad mix)

Loko par Generation Moonbahton

Shaki Riddim par Sir Lewis

 

A partir de lundi 14 juillet et pour tout l’été, Bertrand Dicale présente sa nouvelle chronique, La Fleur au fusil , qui plonge dans les chansons et dans le quotidien des Français pendant la Première Guerre mondiale.

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

(Certes, tout n'est pas toujours du plus exquis raffinement dans l'univers du reggaeton...)