:
Vrai ou faux
Un billet de TGV vaut-il 45 euros en moyenne, comme l'affirme le PDG de la SNCF ?
Deux semaines avant les vacances de Noël et les grands voyages à travers la France pour se rendre aux traditionnelles réunions familiales, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou était l'invité du 8h30 de franceinfo, mardi 12 décembre. Alors que le prix des billets de train sont souvent critiqués pour leur cherté, le PDG a appelé à "un peu relativiser les choses : c'est cher, oui, mais par rapport à quoi ?" Selon Jean-Pierre Farandou, "en moyenne, le coût d'un billet de TGV, c'est 45 euros". Vraiment ?
47 euros TTC en moyenne en 2021
C'est plutôt vrai, selon les informations dont franceinfo dispose. Pour le vérifier, le Vrai ou Faux a demandé à la SNCF comment elle avait obtenu ce chiffre. La compagnie ferroviaire dit avoir rapporté les recettes totales liées à la vente des billets de TGV au nombre de billets vendus, mais a refusé de dévoiler ces chiffres, invoquant leur confidentialité et l'ouverture du marché ferroviaire à la concurrence.
Néanmoins, il est tout de même possible d'obtenir ces données grâce au recensement annuel de l'Autorité de régulation des transports. L'ART publie chaque année des bilans du marché ferroviaire en s'appuyant sur une base de données en partie fournie par SNCF Voyageurs. Le jeu de données disponible sur son site va de 2015 à 2021.
Ce tableau présente une estimation du prix moyen hors taxe par passager d'un voyage en train, en divisant les recettes commerciales par le nombre de passagers transportés. Ainsi, en 2021, le prix moyen par passager faisant un voyage en train apte à la grande vitesse (TAGV) était de 39,90 euros HT, soit 43,89 euros TTC après avoir intégré la TVA de 10% applicable sur les billets de trains. Ce prix moyen, qui comprend à la fois les TGV Inoui et l'offre Ouigo, la formule moins chère des voyages à grande vitesse de la SNCF, est donc un peu moins élevé que les 45 euros évoqués par Jean-Pierre Farandou.
Si l'on met l'offre à bas coût de côté, le prix moyen d'un billet de TGV Inoui est un peu plus élevé : 47 euros TTC (42,74 euros HT), selon l'ART, contactée par franceinfo. En comparaison, le prix moyen d'un billet Ouigo est de 29,43 euros HT, soit 32,4 euros TTC.
L'ART n'a pas encore dévoilé le détail des chiffres de l'année 2022 mais, selon un rapport sur le marché du transport ferroviaire en France paru ce mercredi, les recettes du transport ferroviaire ont un peu progressé en 2022, même si elles sont allées moins vite que la forte inflation qui a marqué cette année-là. Ce qui signifie que le prix moyen par passager a pu augmenter un peu.
Prix moyen en hausse en 2021, après une année marquée par le Covid-19
Le prix moyen d'un voyage en TGV, Inoui et Ouigo confondus, a évolué en dents de scie ces dernières années : il a d'abord baissé entre 2015 et 2017, en raison du développement de l'offre Ouigo, moins chère (49,50 euros TTC en 2015, 47,19 euros TTC en 2016, 46,97 euros TTC en 2017) puis a doucement recommencé à augmenter en 2018 (47,08 euros TTC) et 2019 (47,74 euros TTC).
Il a ensuite connu un coup d'arrêt en 2020 (41,14 euros TTC), année marquée par le Covid-19 et la diminution des voyages en train en raison des confinements et des mesures sanitaires, avant de repartir à la hausse en 2021. Mais en réalité il reste assez stable, voire légèrement inférieur, à son montant d'avant le début de la pandémie.
Il faut toutefois rappeler qu'il s'agit uniquement d'un prix moyen et, comme toute moyenne, il comporte des limites. Il met dans le même panier les trajets courts et les trajets longs, les horaires les moins comme les plus prisés et les billets réservés très en avance comme ceux qui ont été achetés seulement une semaine avant le voyage ou à la toute dernière minute. Enfin, ce prix moyen est calculé à partir des sommes qui ont été dépensées par les acheteurs et ne dit par conséquent rien des tarifs qui sont affichés sur le site de la SNCF et qui sont parfois dissuasifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.