Prix des billets TGV, Noël sans grève sur les rails, mobilisation des cheminots pour les JO... Le 8h30 franceinfo de Jean-Pierre Farandou
Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, était l'invité du 8h30 franceinfo, mardi 12 décembre 2023. Prix des billets TGV, Noël sans grève sur les rails, mobilisation des cheminots pour les JO... Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.
Prix du billet TGV : "l'augmentation ne sera pas plus importante que l'inflation" en 2024
Après l'annonce par le ministre des Transports Clément Beaune du gel des prix des billets Ouigo et Intercités, le patron de la SNCF a annoncé que l'augmentation de ceux des TGV "ne sera pas plus importante que l'inflation" l'année prochaine.
En plus des hausses de coût de fonctionnement liées à l'augmentation du prix de l'entretien du réseau depuis le début de la guerre entre la Russie et l'Ukraine (+6% l'année prochaine), Jean-Pierre Farandou justifie également la hausse des tarifs par l'investissement de la SNCF qui a "commandé 100 rames de TGV et qui arriveront à partir de 2025".
"Une grève aurait fait très mauvais effet" à Noël
"S'il n'y a pas de grève, c'est qu'on a, je pense, bien travaillé sur la négociation annuelle obligatoire", se félicite le PDG de l'entreprise ferroviaire, avec deux syndicats sur quatre signataires de l'accord sur les augmentations salariales.
"Une grève aurait fait très mauvais effet" à la SNCF à Noël estime-t-il, ajoutant qu'un "million de voyageurs" ont réservé pour le premier week-end de vacances, "c'est plus que l'année dernière". Au total, "on a quatre millions de réservations" pour cette période.
Jeux olympiques : "on a anticipé les besoins de main d'œuvre"
"On sera prêt" pour les JO de Paris, affirme Jean-Pierre Farandou : "Cette année, on a recruté près de presque 8 500 cheminots (...) et on continue l'année prochaine avec 7 000 recrutements, dont 4 000 pour le premier semestre". "On a anticipé les besoins de main d'œuvre" estime le PDG de la SNCF, malgré un manque de volontaires pour accueillir le public notamment, "il faut 10 000 volontaires, on est aujourd'hui à 3 000", indique-t-il. "Mais on a encore huit mois", relativise le président du groupe.
Le PDG confirme la mise en place d'une prime pour les cheminots mobilisés pendant les JO, même si pour l'instant le montant de cette prime n'a pas encore été fixé. "On discute" avec les syndicats, explique-t-il.
-------------------------------
Retrouvez l'interview en intégralité ici :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.