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Vrai ou faux
Les trains français sont-ils plus ponctuels que les trains allemands, comme l'affirme Clément Beaune ?
"On n'est pas plus mauvais que les Allemands." La phrase est de Clément Beaune, ministre des Transports, invité du 8h30 de franceinfo mercredi 20 septembre. Interrogé sur la mise en place d'un "Pass rail" en France comme en Allemagne pour prendre les TER et les Intercités en illimité, le ministre a voulu rappeler que, parfois, les Français étaient en avance par rapport à leurs voisins.
"On fait des choses très bien, a-t-il continué. D'ailleurs, je rappelle pour tous ceux qui se plaignent – et je comprends les galères – qu'on est plus à l'heure en moyenne dans nos trains français, il faut quand même le dire, cocorico, que dans les trains allemands." Mais n'est-il pas, lui aussi, allé trop vite ?
Les trains français bien moins ponctuels que les allemands
C'est malheureusement faux : les trains français ne sont pas en moyenne plus rapides que les trains allemands, leurs performances sont même loin derrière celles de leurs voisins germaniques.
L'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) a publié une comparaison de la ponctualité des trains à l'échelle européenne en 2021, portant sur les années 2014, 2018 et 2019. L'étude mentionne aussi l'année 2020 tout en rappelant que c'était une année particulière du fait de la crise sanitaire et de la baisse de fréquentation des lignes ferroviaires, elle ne peut donc être prise comme référence même si certaines données valent la peine d'être soulignées.
Selon cette étude, 89,4% des trains français étaient ponctuels à cinq minutes près à leur arrivée au terminus en 2014, 87% en 2018, 91% en 2019 et 92% en 2020. Alors qu'en Allemagne, le taux de ponctualité s'élevait à 94,4% en 2014, 94,1% en 2018, 94,5% en 2019 et 96% en 2020. Les trains allemands sont donc, en moyenne, plus à l'heure que les trains français, contrairement à ce qu'affirme Clément Beaune.
Globalement, la France est sous la moyenne. En 2019, elle était classée à la onzième place sur les 16 pays comparés alors que l'Allemagne est à la cinquième place. La Suisse est en haut du podium avec 97% de trains ponctuels en 2019, suivie par les Pays-Bas, le Danemark, l'Autriche et donc l'Allemagne. À l'autre bout du classement, les pays où les risques de ne pas arriver à l'heure sont les plus grands sont la Grande-Bretagne, l'Italie et le Portugal.
Les TGV et Intercités plus rapides que leurs équivalents allemands... jusqu'en 2019
Si l'on regarde dans le détail, il y a bien un domaine dans lequel les trains français sont plus ponctuels que les allemands : les trajets de longue distance. Dans les données récupérées par l'AQST, l'Allemagne ne distingue pas les taux de ponctualité concernant uniquement les TGV de ceux qui concernent uniquement les Intercités, ce n'est donc pas possible de comparer individuellement ces types de trains. En revanche, il est possible de comparer tous les trajets longue distance, qu'ils soient à grande vitesse ou plus lents.
Que ce soit en 2014, 2018 ou en 2019, les TGV et Intercités français respectaient davantage les horaires que leurs équivalents allemands. Le taux de ponctualité sur de longue distance a atteint 77,4% en France en 2019 contre 74,1% en Allemagne.
Néanmoins, l'avance française semble ne pas avoir résisté à la crise sanitaire. L'AQST estime qu'en 2020 les trains allemands étaient plus ponctuels que les français : le taux de ponctualité allemands des voyages longue distance a atteint 80,6% contre 78,3% en France.
91,9% des trains régionaux ponctuels en France en 2019, contre 94,9% en Allemagne
En revanche, il n'y a pas de doute concernant les trains régionaux : les trains allemands sont plus ponctuels que les français. 90,3% des TER, Transilien et autres trains arrivaient à l'heure en France en 2014, contre 96,3% des S-Bahn et autres trains en Allemagne. 90,5% en France en 2018, contre 94,5% en Allemagne. 91,9% en 2019 contre 94,9% en 2019. Et 92,9% en France en 2020 contre 96,5% en Allemagne.
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