Le vrai du faux. Non, la France n'a pas un maillage de gares SNCF unique en Europe
Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et les réseaux sociaux. Mardi, la proximité des gares en France, qui serait unique en Europe.
La direction de la SNCF et les syndicats cheminots ont été reçus lundi 19 février au ministère des Transports, quatre jours après la remise du rapport Spinetta qui propose notamment la supression des petites lignes. Ce rapport est vécu par les syndicats comme une attaque en règle contre le service public ferroviaire. Fabien Villedieu, conducteur de train et délégué Sud Rail, redoute sur BFM la fin d'une exception française : "En France, 90% de la population est à moins de 10 km d'une gare. 90%, c'est unique en Europe."
Il y a du vrai.
Un peu plus de 2 600 communes sont directement desservies par des trains et plus des deux tiers sont à moins de 10 km de l'une des 2 996 gares françaises, d'après le dernier rapport de l'Arafer, l'autorité de régulation des transports routiers et ferroviaires. Résultat : 90% des Français vivent effectivement à moins de 10 km d'une gare ou d'une halte ferroviaire, c'est-à-dire un quai avec abri et distributeur de billet. Elles sont d'ailleurs majoritaires dans le pays.
Mais il y a du faux.
Contrairement à ce qu'affirme Fabien Villedieu, ce maillage de gares n'est pas une exception culturelle française en Europe. En nombre, l'Allemagne devance largement la France avec 6 500 gares. En nombre de points d'arrêt par habitant, par nombre de voyageurs, rapporté à la superficie du pays ou à la longueur du réseau, la France est à chaque fois devancée par d'autres pays européens. Par ailleurs, lorsque l'on demande aux Européens combien de temps il faut pour aller à la gare la plus proche, les habitants d'une dizaine d'autres pays européens disent mettrent moins de temps qu'en France, notamment en Allemagne, en Belgique ou au Royaume-Uni. C'est en tout cas ce que nous apprend le dernier Eurobaromètre sur le sujet (page 22).
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