SNCF : Jean-Cyril Spinetta remet son rapport

Le rapport Spinetta vient d'être remis ce jeudi 15 février au gouvernement. Un rapport explosif qui livre sans concession les failles de la SNCF et fait des propositions pour refonder le modèle actuel. 

France 3

C'est un rapport explosif qui a été posé sur le bureau du Premier ministre ce jeudi 15 février au matin. 127 pages, avec des propositions pour réformer la SNCF. Première piste abordée : le statut des cheminots, qui serait remis en cause. Les nouveaux entrants passeraient au régime général : ils ne bénéficieraient plus de l'emploi à vie et d'une retraite avantageuse. Les actuels cheminots en revanche conserveraient leur statut.

Une "politique anti-ferroviaire" ?

Deuxième proposition : la SNCF Réseau et mobilité passerait au statut de société anonyme, toujours chapeauté cependant par un établissement public. Troisième piste importante : l'avenir des petites lignes sera dévolu aux régions. Si une ligne est déficitaire, la région pourrait décider de la maintenir, à condition de la financer elle-même. Inacceptable pour la CGT, qui y voit une "politique anti-ferroviaire", une réduction du service public et des réseaux. Il y a aussi la question de la dette de la SNCF : 50 milliards d'euros. Le rapport Spinetta préconise que l'État s'implique dans la reprise de cette dette.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les rails détrempés du RER C à Paris, le 26 janvier 2018.
Les rails détrempés du RER C à Paris, le 26 janvier 2018. (AFP)