Le vrai du faux, France info

Le vrai du faux. La Haute-Loire est "le seul département de France où le FN a reculé"

Laurent Wauquiez affirme que son département de la Haute-Loire est le seul département de France où le Front National a reculé. C'est faux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Laurent Wauquiez affirme que la Haute Loire est le seul département où le vote FN a reculé. C\'est faux.
Laurent Wauquiez affirme que la Haute Loire est le seul département où le vote FN a reculé. C'est faux. (AFP)

Voilà ce qu'affirme Laurent Wauquiez, président par interim du parti Les Républicains, président de la région Auvergne Rhône-Alpes et député de Haute-Loire, invité d'Europe 1, à propos du vote Front National : "Mon département est le seul département de France où le vote FN a reculé. Le seul."

Le vote FN a-t-il reculé en Haute-Loire ?

C'est faux et plusieurs comparaison sont possibles. La première : entre les premiers tour des élections régionales de 2010 et de 2015. Le FN a progressé partout, dans tous les départements, en nombre de voix, y compris en Haute-Loire, le département de Laurent Wauquiez, avec une hausse de 82% des votes FN entre ces deux scrutins. Seul Paris et la Seine-Saint-Denis ont connu une plus petite augmentation.

Deuxième comparaison : entre les scores du FN au premier tour de l'élection présidentielle 2012 et au premier tour de l'élection départementale de mars 2015. D'une part, le vote FN a reculé dans 12 départements et en plus, il a progressé dans le département de Laurent Wauquiez, passant de 20,4% à 20,99%, entre ces deux scrutins : petite augmentation, de 0,59 point, mais augmentation quand même.

Une baisse entre les deux tours d'un même scrutin ?

Reprenons nos comparaisons. Aux élections départementales de mars 2015, le vote FN a reculé en Haute-Loire, entre les deux tours (18 000 voix au premier, 10 000 au second).

Aux élections régionales de décembre 2015, le vote FN est toujours aussi fort au premier tour dans le département de la Haute-Loire : 18 000 voix au premier tour. On observe une très petite baisse au second tour, avec seulement 1 000 voix de moins. Un vote FN qui baisse entre les deux tours, mais la Haute-Loire n'est pas le seul département où on observe cette tendance, on le voit également en Seine-et-Marne, par exemple.

Laurent Wauquiez affirme que la Haute Loire est le seul département où le vote FN a reculé. C\'est faux.
Laurent Wauquiez affirme que la Haute Loire est le seul département où le vote FN a reculé. C'est faux. (AFP)