Cet article date de plus d'un an.

Le taux d’emploi des seniors français est-il l'un des plus faibles d’Europe ?

C’est ce qu’affirme la ministre de l’Enseignement supérieur Carole Grandjean.

Article rédigé par franceinfo, Gérald Roux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 81 min
Une personne sans emploi se renseigne à l'accueil de l'agence pôle emploi, le 14 mars 2022. (photo d'illustration) (THIBAUT DURAND / HANS LUCAS)

Emmanuel Macron est convaincu qu'il faut rapidement réformer les retraites et estime que les Français doivent "travailler plus longtemps". À ce sujet, la ministre de l'Enseignement supérieur Carole Grandjean a récemment déclaré sur Sud Radio que "le taux d'emploi des séniors [en France] est l'un des plus faible d'Europe". C’est plutôt vrai. La Cellule le Vrai du Faux vous explique pourquoi.  

La France dans le bas du tableau européen  

Avant toute chose, il faut rappeler que le taux d'emploi, c'est le rapport entre le nombre de personnes d'une tranche d'âge qui travaillent à un moment donné et le nombre total de personnes dans cette tranche d'âge. Carole Grandjean a raison. Avec un taux d'emploi de 56,8% chez les "55 - 64 ans" en France, selon l’OCDE, la France se trouve sous la moyenne européenne. Elle fait partie de la moitié des pays où le taux d'emploi est le plus bas chez les seniors. Reste qu’il y a huit pays de l'Union européenne où le taux d'emploi est encore plus faible que celui de la France. C'est le cas en Espagne, Autriche, Pologne, Belgique, Slovénie, Italie, Grèce et Luxembourg.  

Les Suédois et les Allemands travaillent longtemps 

Les deux pays dans lesquels les seniors travaillent le plus sont la Suède et l’Allemagne. En Suède, 77% des "55 – 64" ans ont un emploi. Dans ce pays il faut travailler au moins jusqu'à 65 ans pour toucher une retraite pleine. Les Allemands se situent juste derrière les Suédois, avec un taux d'emploi de près de 74% chez les seniors. En Allemagne, l'âge de la retraite passe progressivement à 67 ans.  

Même si la France est loin de ces deux pays, le taux d'emploi des seniors y a nettement progressé depuis 20 ans. En 2002, seuls 38% des "55 - 64 ans" travaillaient, puis 50% en 2015 et à 56,8% actuellement. Les différentes réformes des retraites en France ont poussé plus de seniors à travailler plus longtemps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.