Le vrai du faux, France info

VRAI OU FAKE L’agriculture française est-elle la plus "durable" au monde ?

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume "en a marre" que les paysans soient accusés d’être des pollueurs. Mais a-t-il raison d'affirmer que la France a l'agriculture la plus durable du monde ? Non.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une exploitation agricole. (Illustration). 
Une exploitation agricole. (Illustration).  (JEAN-LUC FL?MAL / MAXPPP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Alors que les agriculteurs manifestaient cette semaine avec le sentiment d’être dénigrés, Didier Guillaume a défendu le monde paysan jeudi 10 octobre sur Radio classique : "Pour la troisième année consécutive, l'agriculture française a été désignée comme la plus durable du monde".  

C’est faux, la Cellule Vrai du Faux vous explique pourquoi

Ce n'est pas la première fois que Didier Guillaume affirme cela. Il le dit régulièrement sur les radios et les télés pour tenter de convaincre le public que notre agriculture respecte l'environnement comme aucun autre pays. Seulement voilà, le ministre fait un amalgame en se basant sur un classement du magazine britannique The Economist.  

La France, première du palmarès de "l’alimentation durable"     

Ce classement établi par des chercheurs, des économistes et des journalistes, évalue le système alimentaire de 67 pays, selon trois critères, le gaspillage alimentaire, les qualité de la nutrition et l'agriculture durable. Tout en haut du palmarès se trouve la France, depuis trois ans.   

Mais la France réalise cette performance parce qu'elle est très bien notée en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, notamment grâce à la loi de 2016 contre le gaspillage dans les grandes surfaces. La France est également  bien notée sur le critère "nutrition et santé". En revanche, la note est moins bonne sur "l'agriculture durable", n'en déplaise à Didier Guillaume.  

La France 21e en agriculture durable

Sur le critère agricole, notre pays ne pointe qu’en 21e place du classement. La première place est détenue par l'Autriche, où l'agriculture biologique représente le quart de la surface agricole, un record en Europe. En France, le bio ne représente que 7,5% de la surface agricole. L'Autriche a aussi complètement banni le glyphosate en juillet 2019, ce que la France n'a pas prévu de faire avant 2021, selon les promesses gouvernementales.

Une exploitation agricole. (Illustration). 
Une exploitation agricole. (Illustration).  (JEAN-LUC FL?MAL / MAXPPP)