L’inflation cumulée s’élève-t-elle à 20% sur trois ans, comme l’affirme Fabien Roussel ?

Fabien Roussel a affirmé ce jeudi sur franceinfo que l'inflation cumulée sur trois ans en France "s'élevait à près de 20%". C'est faux : l'inflation cumulée, tous produits confondus, sur les trois dernières années atteint 12,8%.
Article rédigé par franceinfo, Lise Roos-Weil
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF, le 26 septembre 2023, à Paris. (ALEXIS SCIARD / MAXPPP)

Le secrétaire national du Parti communiste a affirmé ce jeudi sur franceinfo que l’inflation cumulée sur trois ans "s’élevait à près de 20%" : "La réalité c’est qu’en trois ans, l’inflation cumulée s’élève à près de 20%, 18% disent l’ensemble des économistes, 18% d’augmentation de l’alimentation, des factures d’énergie, etc., etc. " C’est faux, d’après nos calculs, confirmés par plusieurs économistes, l’inflation cumulée en France, tous produits confondus, s’élève sur les trois dernières années à 12,8 %.

Une inflation cumulée sur trois ans, tous produits confondus, de 12,8% en France

Pour vérifier ce chiffre, nous avons pris l'indice des prix à la consommation publié par l'Insee. Les tous derniers chiffres, définitifs, pour 2023 ont été publiés ce vendredi matin. Nous sommes partis de l’indice des prix de décembre 2023, et de celui de décembre 2020, c’est-à-dire pile trois ans avant. En faisant un produit en croix classique, nous obtenons une inflation cumulée de 12,8%.

Si on ne prend que l’alimentaire, en revanche, l’inflation cumulée sur les trois dernières années atteint 23%. Si on ne s’en tenait qu’à cette catégorie de produits, le chiffre avancé par Fabien Roussel serait donc plutôt correct. Les produits frais, les fruits, les légumes ou les poissons, ont grimpé de 19%. Le pain, de 20%. D’autres produits alimentaires ont, eux, explosé : le sucre par exemple a vu son prix augmenter de 60%.

23% d'inflation sur trois pour l'alimentaire

Fabien Roussel évoque aussi l’énergie. L’inflation cumulée sur trois ans dans cette catégorie de produit atteint 44%. 31% pour l’essence. Tous ces produits du quotidien ont surtout augmenté après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Les prix de l'énergie ont explosé. Il y a aussi eu par endroits des problèmes de récolte.

Si nous comparons la situation avec nos voisins européens, on voit que les prix ont augmenté moins vite en France ces dernières années. En s’appuyant sur les indices de prix à la consommation, harmonisés dans les différents pays de l'Union européenne (consolidés jusqu’en 2022), l'inflation cumulée sur trois ans est presque plus élevée de 6 points en Belgique, et de 4 points supérieure en Allemagne. Le bouclier tarifaire sur le gaz et l'électricité, et l'indemnité carburant, ont beaucoup aidé à limiter la hausse des prix. Mais depuis peu, il y a un effet de rattrapage : l'inflation ralentit plus vite chez nos voisins que chez nous. Mais elle reste quand même moins élevée en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.