Le vrai du faux, France info

Claude Bartolone dit-il vrai sur les couples divorcés ?

"Il y a 50% des couples aujourd'hui en région parisienne qui divorcent. Chacun a sa souffrance et sa petite histoire." Vrai ou faux ?

(Plus de 45% des couples mariés divorcent en France © Maxppp)

Vrai

D'abord si l'on regarde le chiffre sur l'ensemble de la France aujourd'hui, les démographes estiment qu'en 2011, 46,2 couples mariés sur 100 divorcent. On n'est donc effectivement pas loin de la moitié. En moyenne, d'après les chiffres du ministère de la Justice, ces divorces interviennent après une douzaine d'année de mariages à 45 ans pour les hommes et un peu plus de 43 pour les femmes.

Voilà pour le tableau général, mais divorce-t-on plus "en région parisienne" qu'ailleurs en France ? D'après la dernière étude sur le sujet sur les taux de divorce, il y a eu près de 20 divorces pour 1.000 mariages entre 2007 et 2009. C'est effectivement un record de France.

"Plus de divorces chez les jeunes"

Laurent Toulemont, de l'Ined, l'Institut national des études démographiques y voit deux raisons :

"La première c'est que la population de l'Ile de France est plutôt jeune. Or,les taux de divorce sont plus élevés parmi les jeunes. La deuxième c'est qu'il y a beaucoup de gens qui arrivent en région parisienne en tant que jeune adulte et qui repartent l'Ile de France quand ils cherchent un endroit où vivre avec leurs enfants. Sauf ceux qui divorcent. Ces derniers ont non seulement moins besoin de quitter la capitale mais aussi plus envie de rester en région parisienne ".

Reste qu'en dehors de Paris, la situation n'est évidemment pas la même dans toutes les régions. Petit à petit la Côte d'Azur est d'ailleurs en train de rattraper la capitale. Par contre, certains endroits de France semblent moins touchés par les divorces : en Bretagne, dans les Pays de la Loire et dans le sud du Massif central.

Sources : 

Les statistiques détaillées du ministère de la Justice sur les divorces et ruptures d'unions

Le tableau de l'indice conjoncturel de divorces pour 100 mariages publié par l'Ined

Le bilan démographique 2013 publié par l'Insee

L'étude sur les disparités départementales du divorces synthétisée par Le Figaro

Le plus numérique du Vrai du Faux

D'après un message qui se répand par mail sur des sites et Facebook, le Ice Bucket Challenge servirait surtout à alimenter les salaires de l'association américaine de lutte contre la maladie de Charcot.

Décryptage à retrouver ici ►►► Le Ice Bucket Challenge victime d'une fraude ? 

(Plus de 45% des couples mariés divorcent en France © Maxppp)