Le Ice Bucket Challenge victime d'une fraude ?
Difficile de ne pas avoir entendu parler ces dernières semaines du Ice Bucket Challenge, ce défi qui consiste à se filmer en train de verser un seau d'eau glacé sur la tête et/ou de faire un don à l'assocation américaine ALS de lutte contre la maladie de Charcot. Cette dernière a d'ailleurs annoncé fin août avoir récupéré en l'espace d'un mois quelque 94,3 millions de dollars.
"Salaires astronomiques des employés "
Une somme qui attire forcément l'attention. Au point qu'une rumeur s'est propagée peu à peu par le biais de mails et de publications sur Facebook : le défi serait en fait la vitrine d'une vaste opération de détournement de fonds.
"Selon ce qui circule sur les réseaux sociaux en ce moment, à peine 27% des dons servent à la recherche pour combattre la maladie de la Sclérose latérale amyotrophique ", explique notamment tlwep.com, qui liste ensuite "les salaires astronomiques des employés de l'association ". Le site "Tout le web en parle" conclut : "voilà qui n'a pas fini de faire faire jase r ".
Voici comment est composé le budget de l'association, d'après le dernier rapport publié en janvier dernier : frais administratifs (1,9 million de dollars, soit 7%), levées de fonds (3,6 milllions de dollars, soit 14%), opération de communcation auprès des profesionnels et du grand public (8,5 millions de dollars, 32%), accompagnement des patients (5,1 millions de dollars, 19%) et recherche (7,2 millions de dollars, 27%).
79% du budget aux missions affichées d'ALS
On peut d'ores et déjà noter que l'accusation confond la totalité des dons reçus depuis le début du phénomène du Ice Bucket Challenge et la répartition des dépenses de l'association ALS. Par contre, la recherche ne représente effectivement "que" 27% de la totalité de l'argent dépensée par l'association américaine.
Mais, comme le note Politifact, ALS affiche clairement plusieurs autres missions que la recherche, dont l'information du public, la levée de fonds et l'accompagnement des patients. Des missions qui représentent en tout 79% du budget.
Par ailleurs, l'association assure, dans sa réponse aux multiples soupçons, que les donateurs peuvent exiger que leur argent aille entièrement à la recherche. Reste à savoir si l'ALS est digne de confiance. D'après le site américain de vérification Snope.com, l'association américaine bénéficie d'un fort indice de transparence auprès des observateurs d'oeuvres de charité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.