Le vrai du faux numérique, France info

Une fausse petite annonce pour sensibiliser sur le mal-logement

Médecins du Monde a publié une fausse petite annonce sur un site spécialisé, proposant de louer une "cabane insolite dans les bois", en fait une tente de SDF pour sensibiliser les pouvoirs publics. L'annonce respecte tous les codes, sauf qu'un lien propose de signer une pétition interpellant le ministre de l'Intérieur.

avatar
Yann BertrandRadio France

Mis à jour le
publié le

(La photo qui illustre l'annonce sur le site chambrealouer.com © Médecins du Monde)

À première vue, rien ne distingue cette annonce de toutes les autres publiées sur le site chambrealouer.com. Le descriptif insiste sur la proximité du centre-ville de Calais, insistant sur "la mixité de la population " dans le quartier. "Une grande toile cirée peut être déployée en cas de pluie pour optimiser l'étanchéité ", est-il précisé. Un coup d'oeil sur le confort et les services offerts fait néanmoins tiquer : pas de fenêtres, pas de WC, pas d'eau, pas d'électricité, pas de télévision...

(Capture d'écran du site chambrealouer.com)
Mais la description du propriétaire de cette "cabane insolite " donne la réponse : Adan, 25 ans, est Erythréen et a traversé l'enfer pour atterrir à Calais, en compagnie de centaines d'autres migrants. L'association Médecins du Monde a choisi d'étonner pour interpeller. Et la méthode est efficace. En bas de page, un onglet invite l'internaute à signer une pétition, intitulée "Monsieur le ministre, iriez-vous dormir chez les migrants de Calais ? " Médecins du Monde y demande de toute urgence l'ouverture de "lieux d'accueil ouverts 24h sur 24, pour permettre aux migrants de vivre dignement ".

►►► À LIRE | Récits de migrants, l'enfer en mer Méditerranée

(La photo qui illustre l'annonce sur le site chambrealouer.com © Médecins du Monde)