Cet article date de plus de huit ans.

Non, un enfant de 5 ans n'a pas été condamné à de la prison

Un article du site satirique lenvoidunord a fait croire qu'un enfant a été condamné à de la prison avec sursis pour avoir uriné sur une voiture de police.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (© Capture d'écran l'envoi du nord)

Lucas, un jeune Lillois de cinq ans, condamné à de la prison avec sursis parce qu'il a uriné sur une voiture de police avant de partager la vidéo de son "exploit" sur internet ? Non. Il s'agit d'un article de L'Envoi du Nord, site parodique du titre de presse La Voix du Nord.

Car la presse régionale a désormais le droit à ses versions satiriques, à l'image du Gorafi pour la presse nationale. Ainsi La Dèche du midi parodie la Dépêche du midi et Ouestgramme s'amuse à publier de fausses actualités sur les zones de Ouest France et du Télégramme.  L'écriture, la mise en page, l'illustration, la ressemblance est frappante.

La plupart du temps, ces sites publient des articles dont le côté parodique est évident. Quand le site Sud ou Est, parodie du journa Sud Ouest, explique que des feux tricolores seront installés en mer pour faciliter le trafic des surfeurs de Biarritz... difficile d'y croire. Par contre, certains articles sont assez ambigüs pour être relayés sérieusement par certains internautes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.