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Mettre un Coca entre ses seins n'aide pas la lutte contre le cancer

C'est le nouveau défi à la mode sur Facebook et Instagram : des jeunes femmes postent une photo topless avec une canette de coca en suspension sur leurs poitrines. Le tout est présenté comme une campagne pour lever des fonds en faveur de la lutte contre le cancer du sein... sauf que.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un défi en ligne pour soutenir la recherche contre le cancer du sein ? Pas vraiment...)

Après le Ice bucket challenge ou le Wake up call, voilà donc le nouveau défi sur les réseaux : holding a coke with your boobs, tenir un Coca avec vos seins. Des centaines de femmes, et quelques hommes, postent des photos topless sur Facebook et Instagram avec une bouteille ou une canette en suspension sur leur poitrine.

Seins + défi + réseaux sociaux, tous les ingrédients sont réunis pour que cette mode devienne virale. Début juin, le mot-clé #holdacokewithyourboobschallenge était utilisé près de 1.500 fois en une journée sur Twitter.

  (La popularité du mot-clé holdacokewithyourboobschallenge © Capture d'écran Topsy)

Comme d'habitude avec ce genre de modes sur les réseaux sociaux, le défi a également fait l'objet de détournements et de critiques. Une Britannique a d'ailleurs posté une photo d'elle avec les cicatrices laissées par une masectomie, et ce commentaire au site Buzzfeed : "le cancer du sein n'est ni amusant, ni sexy ".

Car depuis quelques jours, ce défi est présenté comme une œuvre de charité pour lutter contre le cancer du sein, à l'image de la mobilisation contre la maladie de Charcot lors du Ice bucket challenge

Sauf que... 

Non, ce défi n'est pas une campagne de sensibilisation contre le cancer du sein mais une blague lancée par Elite Talent Referral agency, une agence de recrutement de modèles érotiques. "Nous voulions nous moquer des défis " qui tournent sur les réseaux sociaux, comme l'explique la page Facebook du défi.

Ce qui n'empêche pas, a priori, certaines personnes de faire des dons suite à ce défi. Mais la Fondation américaine de recherche contre le cancer du sein a été très claire : elle refusera tous les dons liés à cette nouvelle mode sur Internet.

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