Pain complet, jus d'orange, gluten, compléments alimentaires... Le Vrai du Faux Junior répond aux questions sur l'alimentation
Est-ce bon de boire du jus d'orange tous les matins ? Est-il vrai que le pain complet est bon pour la santé ? Est-ce que le régime sans gluten est une lubie dangereuse ? Ashley, du collège André Derain, à Chambourcy dans les Yvelines, nous a posé beaucoup de questions sur son alimentation et c'est le docteur Jonathan Cohen, médecin nutritionniste qui lui répond.
Privilégier l'orange au jus d'orange
Ashley se demande s'il est vrai "que boire tous les matins un jus d'orange est bon pour la santé ?"
"Non" lui répondre le docteur Cohen, "d'abord parce que lorsqu'on prend un jus d'orange, en général, on utilise en moyenne deux, trois, parfois quatre oranges et la question à se poser est : 'Est-ce qu'on mangerait ces quatre oranges chaque matin', certainement pas, donc pourquoi les boire en jus ?"
Ensuite, le docteur Jonathan Cohen explique que même s'il s'agit de fruits, "ça reste quand même du sucre et cela fait un apport très important de sucre sur un ventre vide, la plupart du temps le matin et ceci n'est pas bon pour la santé." Le docteur Cohen conseille en revanche de manger l'orange elle-même, qui est très bonne pour la santé, car très riche en vitamine C.
Manger du pain complet plutôt que du pain blanc
Ashley a entendu dire que "le pain complet était meilleur pour la santé que le pain blanc". Elle se demande si c'est vrai.
>> Le "pain qui fait du bien" : un levain de 132 ans et 67% des besoins journalsiers en magnésium
Le docteur Cohen lui répond que "le pain complet est excellent pour la santé, pour le fabriquer on utilise le blé dans son entièreté, c'est-à-dire qu'on ne lui enlève pas la coque qui le recouvre, comme c'est le cas pour le pain blanc."
Il ajoute qu'il faut savoir que "dans le blé, la plupart des nutriments qui sont bons pour la santé, notamment certains oligo-éléments et certaines fibres sont situés essentiellement au niveau de la coque que l'on enlève, donc oui, manger du pain complet le matin, ça sera toujours mieux que de manger du pain blanc à qui on a enlevé la quasi-totalité de tous ses oligo-éléments et tous ses éléments nutritifs."
Oui les œufs sont riches en cholestérol, mais pas nécessairement mauvais pour la santé
Ashley demande au docteur Cohen s'il est vrai que "les œufs sont riches en cholestérol" ?
Il lui répond que "oui, les œufs sont riches en cholestérol, mais ça ne veut pas dire que l'œuf sera mauvais pour la santé, car il existe aujourd'hui des œufs qui, non seulement, ne seront pas mauvais pour la santé, mais qui en plus seront bons pour la santé."
Par exemple, la filière Bleu Blanc Cœur est composée "de producteurs qui vont donner à manger à leur poule des graines de lin et ces graines de lin sont riches en oméga-3 qui sont des graisses bonnes pour la santé. Comme ces animaux sont nourris à base de graines de lin, leurs œufs sont riches en oméga trois et donc excellents pour la santé", explique Jonathan Cohen. Donc, oui les œufs sont riches en cholestérol, mais ne sont pas nécessairement mauvais pour la santé, on peut en consommer jusqu'à six, voire sept par semaine selon leur filière d’origine.
Attention avec les compléments nutritionnels, surtout quand ils ne sont pas nécessaires à vos besoins
Ashley se demande s'il est vrai "que les compléments nutritionnels ne servent à rien" ?
Le docteur Cohen admet qu'il s'agit "d'une question qui est très actuelle et très polémique". Selon lui, "on ne peut pas dire qu'un complément nutritionnel ne serve à rien, il y a des compléments nutritionnels qui sont utiles et il y en a d'autres qui sont dangereux." La question à se poser, selon Jonathan Cohen, c'est de savoir "à quel moment utiliser les compléments nutritionnels et dans quelles indications."
Selon lui, il faut que ce soit "à partir du moment où cela est prescrit par un professionnel de santé, médecin ou non, ou à partir du moment où il y a une carence dans certains oligo-éléments qu'on retrouve dans ces compléments nutritionnels par exemple en fer, en magnésium, en sélénium, en iode." Donc il est conseillé d'aller voir son médecin, en général on fait ensuite une prise de sang pour regarder s'il y a un manque de certains oligo-éléments et en fonction des résultats ou de certains symptômes, on nous prescrit ou non des compléments nutritionnels ou alimentaires.
Le régime sans gluten en cas d'intolérance
Ashley se demande enfin s'il est vrai "que le régime sans gluten est une lubie inutile et dangereuse".
Le docteur Cohen lui répond que ce n'est pas une lubie, mais ce type de régime n'a qu'une seule indication : "l'intolérance au gluten". Il explique que les gens "qui se disent qu'ils ne mangent plus de gluten, que ce soit pour perdre du poids ou pour être en bonne santé, là c'est une lubie qui peut être dangereuse parce que le gluten, on le retrouve dans toutes les céréales dont on a besoin pour la santé."
Jonathan Cohen rappelle que "l'intolérance au gluten est une vraie intolérance qui provoque des gênes digestives, des ballonnements au niveau du ventre, des diarrhées ou parfois de la constipation et pour eux, effectivement, il est nécessaire de faire un régime pauvre en gluten ou sans gluten pour avoir une amélioration de leurs troubles digestifs."
Enfin une toute petite minorité de la population française, moins de 1%, souffre de la maladie cœliaque, une maladie de l'intestin grêle et dans ce cas-là, le gluten peut être dangereux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.