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Le pitch start-up. Qwant : "Nous sommes les seuls à respecter votre vie privée"

Qwant, le moteur de recherche "respectueux de la vie privée" monte en puissance et multiplie les services. Il lance notamment une version pour les jeunes et un système de personnalisation sans captation de données.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Eric Léandri, co-fondateur et PDG de Qwant, au siège de l'entreprise à Paris (JC)

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Eric Léandri, co-fondateur et PDG de Qwant, est l’invité du Pitch Startup 

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche qui respecte la vie privée ?

Eric Léandri : C'est simple. Il n’existe que huit vrais moteurs de recherche sur la planète et nous sommes le seul à respecter votre vie privée en ne collectant aucune donnée personnelle sur votre compte. De plus en plus d'acteurs, comme Google ou Facebook, cherchent à vous "enfermer" dans une vision limitée du Web. Pas nous. 

Sans données personnelles, pouvez-vous personnaliser les résultats ?

Eric Léandri : Nous venons de développer "Masq", un outil qui permet de personnaliser les résultats via à un traitement des données exclusivement côté client, c'est-à-dire sur le smartphone ou l’ordinateur de l’utilisateur. Une carte permet d’indiquer où vous vous trouvez, où vous habitez et quels sont les endroits où vous avez l'habitude de vous rendre, mais ces informations sont chiffrées et restent dans votre téléphone sans que nous puissions y accéder.

Vous venez de lancer Qwant Junior, de quoi s'agit-il ?

Eric Léandri : Qwant Junior est un moteur de recherche pour les enfants qui donne accès à l’ensemble du Web mais pas aux contenus violents, choquants, pornographiques ou radicaux que nous avons "enlevés". Tout comme Qwant, Qwant Junior ne capte aucune donnée personnelle.

Voir : Qwant Junior, l'appli qui sécurise le Web pour les enfants

L’argument des données personnelles est-il suffisant pour inciter les gens à changer de moteur de recherche ?

Eric Léandri : Cela ne suffit pas mais il est important de proposer une alternative à Google. Prenons l’exemple des données de santé qui servent à l’intelligence artificielle : il doit être possible de faire la même chose que les géants du Web mais sans livrer nos données de santé.

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