Nouveau monde, France info

Qwant Junior, l'appli mobile qui sécurise le Web pour les enfants

Le moteur de recherche français Qwant lance une application mobile pour permettre aux enfants de naviguer en toute sécurité sur le Web depuis un smartphone ou une tablette.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le moteur de recherche Qwant Junior filtre automatiquement les contenus inappropriés aux moins de 12 ans
Le moteur de recherche Qwant Junior filtre automatiquement les contenus inappropriés aux moins de 12 ans (Qwant)

Qwant se présente comme le moteur de recherche français "qui protège vos données". Une sorte d’anti-Google qui se targue de ne faire aucune exploitation des informations personnelles de navigation des internautes. Depuis 2014, Qwant propose une déclinaison dédiée aux enfants, Qwant Junior, très utilisée dans les écoles. Cependant, son usage restait problématique sur mobile car non intégrée dans les navigateurs web. Du coup, Qwant Junior lance aujourd’hui une application Android et iOS.

Un Web sous contrôle pour les 6-12 ans

Qwant Junior propose un accès à l’ensemble du Web, à l’exception des contenus considérés comme inappropriés aux enfants. Cela exclue les contenus pornographiques, complotistes, radicaux, etc. Il n’y a pas non plus de publicité, ni de captation de données. Cette application est destinée aux 6-12 ans. Qwant Junior propose aussi des petits jeux pour initier les plus jeunes aux pratiques et aux risques du numérique. Il est important, selon Qwant, de veiller à préserver la "virginité numérique" des plus jeunes en leur apprenant notamment à ne pas laisser de traces compromettantes. Enfin, Qwant Junior est également disponible sur une tablette dédiée Sqool.

Part de marché minime

La part de marché de Qwant par rapport au tout puissant Google (90% en France) demeure cependant minime. Mais l’entreprise française multiplie les projets. Outre Qwant Junior, elle lance également Qwant Music, une encyclopédie en ligne de la musique, et bientôt un service de messagerie à la Gmail. Disponible en 28 langues, Qwant veut devenir "le" moteur de recherche européen respectueux de la vie privée.    

Le moteur de recherche Qwant Junior filtre automatiquement les contenus inappropriés aux moins de 12 ans
Le moteur de recherche Qwant Junior filtre automatiquement les contenus inappropriés aux moins de 12 ans (Qwant)