"Saint-Nicolas" : ce sera dans quelques jours la grande fête en Lorraine, en Alsace et dans le Nord

C’est une fête traditionnelle dans plusieurs pays, plutôt à l’est de l’Europe, et qu'on retrouve dans certaines régions françaises. Le 6 décembre, la Saint-Nicolas marque les premières célébrations de fin d'année.
Article rédigé par Bernard Thomasson, Thierry Marx
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le marché de la Saint-Nicolas, place Charles III à Nancy, lors de l'édition 2022. (JULES HAUSS / RADIO FRANCE)

Pour les Lorrains, les Alsaciens et les Nordistes, la Saint-Nicolas est un premier rendez-vous important avant Noël. La tradition est ancrée dans ces régions, et elle met en valeur de nombreux produits qui sont vendus à cette occasion, en particulier sur les marchés de Noël, qui ont ouvert pour la plupart fin novembre. Jadis, les enfants sages étaient récompensés par Saint-Nicolas, le 6 décembre, et les moins sages restaient sous la menace du Père Fouettard.

"Cette période de partage et de joie en famille, diffuse désormais partout en France, confie le chef étoilé Thierry Marx. Pour moi, c'est l'antichambre de l'hiver et des fêtes de fin d'année, ce sont les marchés de Noël et les défilés, j'aime ce moment qui reste toujours très chaleureux."

Les gourmandises en pain d'épice sont une spécialité que l'on retrouve sur les marchés de la Saint-Nicolas. (CHRISTINE FERBER)

Il y a aussi dans la Saint-Nicolas l'idée d'une protection des plus faibles. Le miel et les épices, dans les confiseries, apportaient de l'énergie et protégeaient des maladies. "C'est bien ces fêtes où on fait l'unité autour de gourmandises, avoue Thierry Marx. Je déprime à regarder Halloween, très commercial, et je préfère qu'on travaille sur notre culture."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.