Cet article date de plus de deux ans.

"Omnivore", à l'occasion du salon qui se tient au Parc Floral de Paris

Du 10 au 12 septembre, se tient le salon Omnivore, au Parc Floral de Paris, près du château de Vincennes. L'occasion d'en faire notre mot de la semaine.

Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sur la scène "artisan" du Omnivore Food Festival, le boucher Jeremie Crauser coupe une terrine. (MARIE SUCHODOLSKI / HANS LUCAS / AFP)

Le Omnivore Food Festival se tient à Paris, Parc Floral de Vincennes, du 10 au 12 septembre. Une centaine d'exposants et partenaires s'y retrouvent pour un rendez-vous à la fois professionnel et grand public, un rendez-vous majeur pour ceux qui cherchent à bien manger.

"Omnivore, c'est aussi un lieu où l'on peut se libérer des contraintes de la gastronomie française", explique Thierry Marx, qui a participé à la naissance d'Omnivore. "On était une bande de copains et on voulait en découdre. Cela permet aussi de révéler des talents et une approche culinaire différente."

Les enjeux de l'alimentation

A Omnivore, on goûte des produits, on voit des chefs, on assiste à des masterclasses, mais on parle aussi des grands enjeux de l'alimentation. Le secteur, au centre des préoccupations et inquiétudes mondiales, doit faire face à des défis immenses liés au dérèglement climatique, à l’instabilité géopolitique et aux pénuries de ressources qui en résultent.

La solution viendra de l'hybridation de plusieurs cerveaux, pas d'un ou deux chefs connus et de pâtissiers à la mode. Elle viendra aussi de chercheurs de l'Inserm ou de l'Inra qui permettront de ne pas désigner des coupables, mais d'avancer sur des chemins nouveaux vers une alimentation raisonnable qui ait un impact social, environnemental et nutritionnel maîtrisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.