Cet article date de plus d'un an.

"Impressions Of Ella" : le retour aux sources de Robin McKelle avec un album hommage à Ella Fitzgerald

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd’hui, la chanteuse américaine de jazz, blues, soul et pop, Robin McKelle. Ce vendredi 2 juin 2023, elle revient aux sources avec la sortie de son nouvel album hommage à Ella Fitzgerald, "Impressions Of Ella".
Article rédigé par franceinfo, Elodie Suigo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La chanteuse américaine Robin McKelle dévoile son nouvel album, "Impressions of Ella" (Naïve) (Naïve Records)

Cela fait 15 ans que Robin McKelle nous accompagne avec cette voix alto, éraillée, habitée, qui oscille entre jazz, soul, blues et rhythm and blues, tantôt en acoustique, tantôt minimaliste, avec souvent un trio d'instruments fétiches : piano, basse, batterie. Dès ses débuts, elle a partagé la scène avec Michael McDonald ou Bobby McFerrin avant de voler de ses propres ailes en touchant à tout : Big Band, soul music et un album qui sort du lot, qui résonne Soul Flower (2012). Ce vendredi 2 juin 2023, elle revient aux sources avec la sortie de son nouvel album hommage à Ella Fitzgerald, Impressions Of Ella, un hommage vibrant à celle qui l'a beaucoup inspirée, Ella Fitzgerald.

franceinfo : Cela fait longtemps que l'on vous compare à Ella Fitzgerald. Cet album est donc une réunion familiale ?

Robin McKelle : C'est ça. En fait, après la pandémie, j'étais un peu déprimée, j'étais un peu perdue. Pendant cette période, j'ai écouté beaucoup de jazz comme un retour aux sources, en fait.

Ella Fitzgerald avait cette capacité humaine de se fondre dans le groupe et en même temps, c'est elle qui le portait parce qu'elle avait cette voix impressionnante. Cet hommage vous a-t-il obligé à être davantage plus précise, d'aller chercher de nouvelles nuances pour conserver votre personnalité ?

Oui, c'était très important de garder une part de moi, pas juste de faire un hommage, mais d'ajouter des choses plus personnelles. Les arrangements sont tous originaux, mais avec le style, le feeling de cette période et Ella.

Dans cet album, on redécouvre votre voix. Quelle place occupe cette voix dans votre vie ?

Elle me donne la liberté de m'exprimer ainsi que de libérer mes émotions, d'avoir aussi l'opportunité de partager la musique avec d'autres gens. Ça en fait, c'est quelque chose de spécial.

J'ai vraiment besoin de partager la musique avec les autres. Ma vie est sur scène

Robin McKelle

à franceinfo

Vous serez sur scène tout l'été en France. La scène, c'est ce moment justement que vous attendez le plus ?

Oui, en fait, j'ai grandi sur scène. Ça a toujours été ma maison. On peut dire que j'étais une enfant une peu différente. La musique, pour moi, c'était mon chemin. Ma mère est chanteuse et c'est la musique qui m'a donné l'opportunité d'être sur scène. Et oui, je suis très à l'aise sur une scène.

À quel âge avez-vous commencé à chanter ?

Ma mère m'a dit : "Tu as chanté avant de parler. À trois ans" mais je ne sais pas si c'est la vérité ! Vers cinq ans, je me souviens, j'étais dans une chorale d'enfants à l'église et j'ai commencé le piano.

Quand est sorti votre premier album, avez-vous compris justement que ça commençait à prendre place ?

En fait, j'ai toujours voulu être une chanteuse, être une artiste. J'ai fait une compétition au cours de laquelle j'ai rencontré des gens qui m'ont dit : "Oui, il faut que tu continues. Tu as la voix et les aptitudes nécessaires pour faire ce métier".

J'ai eu beaucoup d'incertitudes. J'ai voulu être une artiste, être sur scène, en tournée dans le monde, mais j'ai aussi vu que c'était difficile.

Robin McKelle

à franceinfo

C'est un chemin qui prend beaucoup d'énergie. J'ai dit : OK, si je fais un cd ou un album comme ça, avec un big band, avec de la musique que les gens aiment, peut-être que j'aurai l'opportunité de faire plus de concerts et ça peut monter le niveau de ma carrière. Et paf, ça y est, ça marche bien et j'ai commencé à venir en France. En fait, pour moi, c'est la France qui a permis à ma carrière de démarrer très vite.

Old Devil Moon, c'est le premier titre qui ouvre cet album. Ça en dit long quand même sur ce que vous vouliez transmettre.

Ella a souvent chanté ce morceau, mais aussi d'autres chanteurs comme Frank Sinatra l'ont chanté. On ne dit pas souvent des femmes qu'elles sont des "crooners" et moi, je me sens un petit peu comme un crooner. J'ai réfléchi un peu à ce mot parce que quand quelqu'un m'a dit : "Mais comme Ella, tu es un crooner", j'ai répondu que ça c'était pour Dean Martin et Frank Sinatra. Mais c'est quelque chose parce que comme Frank Sinatra, Ella chante la mélodie avec un phrasé, un truc un peu puissant sans faire beaucoup de choses, donc c'est la mélodie et ce sont les paroles qui sont importantes. Et pour moi, c'est le travail des chanteuses et des chanteurs.

Robin McKelle sera en concert, par exemple, le 15 juin à Châtellerault, le 17 juin à Toulouse, le 28 juin à Ajaccio, le 29 juin à Ramatuelle, le 7 juillet à Lyon, le 11 juillet à Chambéry, le 21 à Narbonne, le 2 août à Marciac, le 13 août à Annecy et 7 novembre 23 au New Morning (Paris).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.