Le livre du jour, France info

Le livre du jour. Alain Blottière : "Comment Baptiste est mort"

Le romancier Alain Blottière raconte, dans son dernier livre, l'histoire d'un adolescent enlevé par des jihadistes au cœur du désert. Après le prix Décembre, il vient d'être distingué par le prix Jean Giono. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'écrivain Alain Blottière
L'écrivain Alain Blottière (ALEXANDRE MARCHI /NCY / MAXPPP)

Depuis quelques années, les enlèvements font l’actualité dans les pays déchirés par des guerres religieuses. Dans son nouveau livre, sorti en avril dernier, l'écrivain Alain Blottière, qui partage sa vie entre la France et l'Egypte, raconte le calvaire d’un jeune garçon de 14 ans enlevé par des jihadistes avec sa famille. Etrangement, il est le seul libéré.

Ce superbe roman, paru chez Gallimard, vient d’obtenir deux grandes distinctions : les prix Décembre et Jean Giono. 

La confession d’un adolescent qui a vécu l’Enfer

Le roman raconte le retour de ce garçon, enlevé avec sa famille en Afrique. Alain Blottière explique qu'il s'est inspiré de la réalité : "je suis parti, pour bâtir mon histoire, de l'enlèvement d'une famille française au Cameroun en 2013, capturée pendant deux mois avant d'être libérée, tous sains et saufs."

Baptiste, le héros, est le seul retrouvé et l'auteur se lance dans le récit d'un interrogatoire : "une personne, qui peut être aussi bien un psychologue qu'un policier, va chercher à savoir ce qui s'est passé, pourquoi on ne l'a libéré que lui. Mais le garon ne se souvient pas de tout, il est en état de choc, et la mémoire va lui revenir peu à peu."

Un livre sur le mal 

Alain Blottière dit lui-même qu'il a écrit un livre sur le mal : "tout le monde est fasciné par le mal. Parce que le mal a toujours des aspects séducteurs."

Ce garçon, on apprend peu à peu, à quel point il a été séduit par ses ravisseurs et jusqu'où il est allé. 

Alain Blottière

sur Franceinfo

Alain Blottière, Comment Baptiste est mort, est publié par Gallimard (208 p., 18,50E). 

L\'écrivain Alain Blottière
L'écrivain Alain Blottière (ALEXANDRE MARCHI /NCY / MAXPPP)