Cet article date de plus de cinq ans.

Le journal des Outre-mers. Nouvelle-Calédonie : le 4 novembre, référendum sur l'autodétermination

Dans une semaine, dimanche 4 novembre, la Nouvelle-Calédonie décidera, par référendum, si elle souhaite prendre son indépendance vis-à-vis de la France.   

Article rédigé par franceinfo - Julie Straboni
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
La Nouvelle-Calédonie vue par Thomas Pesquet à bord de l'ISS, en février 2017. Le référendum sur l'autodétermination, c'est le 4 novembre prochain.  (MAXPPP)

Dimanche prochain en Nouvelle-Calédonie, 174 154 électeurs seront appelés à répondre à cette question : "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?"

Dernière ligne droite pour convaincre 

Les POUR et les CONTRE n'ont plus qu'une semaine pour convaincre. Lundi Calédonie Ensemble était à Nouméa pour présenter son projet politique. Pas de meeting en grande pompe mais une réunion Tupperware chez un élu. Une forme conviviale pour dire que le territoire doit rester au sein de la République française. Malia Noukouan.

De son côté mardi le Comité nationaliste et citoyen du Mont-Dore a tenu deux réunions de proximité, avec un tout autre message : un vote massif en faveur du OUI le 4 novembre. Reportage Clarisse Watué.    

Une croisière innovante dans la Caraïbe, dédiée aux chefs d’entreprises 

C’est l’idée d’Isabelle Adonis, elle-même entrepreneuse, pour permettre les rencontres et d’étoffer les réseaux dans la grande région. Eric Bagassien de Guadeloupe La 1ère.  

Une délégation martiniquaise est venue défendre le classement de la Montagne pelée et des Pitons du nord à l’Unesco devant le Comité français du patrimoine mondial. En concurrence avec deux sites architecturaux de l’Hexagone, le site naturel martiniquais saura s’il est retenu courant décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.