La Réunion : après 16 jours de conflit, la convention canne est signée, la campagne sucrière va débuter

écouter (5min)

La campagne sucrière va enfin pouvoir démarrer à La Réunion.

Article rédigé par
Hodane Hagi Ali - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La convention canne 2022-2027 a été signée en préfecture, à Saint-Denis, ce mercredi 13 juillet. (GERALDINE BLANDIN / REUNION LA 1ERE)

Après seize jours de conflit entre les planteurs de canne à sucre et l’industriel Tereos, la convention canne 2022-2027 a finalement été signée ce mercredi 13 juillet. La campagne sucrière doit débuter la semaine prochaine à La Réunion avec la coupe des cannes à sucre jusqu’au mois de novembre. Le document signé régit le secteur et fixe le prix de la tonne de canne à sucre pour les 5 années à venir.

Au total, 20 millions d’euros supplémentaires ont été obtenus par les agriculteurs. Une satisfaction pour les syndicats de planteurs mais aussi pour le directeur agricole de la compagnie Tereos. Florent Thibault au micro Réunion la 1ère d’Olivier de Larichaudy.

Réduction des coupures d'eau en Guadeloupe : trois réservoirs construits

Pour mettre fin aux coupures d’eau récurrentes en Guadeloupe, un plan d’action prioritaire a été lancé en 2018. Les premières réalisations se concrétisent. Exemple à Capesterre Belle-Eau, au Sud de la Basse-Terre, où trois réservoirs d’alimentation viennent d’être construits par la Région. Malgré la vétusté du réseau, c’est en Guadeloupe que l’eau potable reste la plus chère de France, d’après les dernières données des services publics d’eau et d’assainissement. Alexandre Houda, Guadeloupe la 1ère.

Le CHU de Guadeloupe a été condamné lundi à une peine de 200.000 euros d’amende avec sursis pour deux homicides involontaires. Deux patients décédés en 2011 et 2014, faute d’une prise en charge suffisante, selon le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre.

Première mission réussie pour le lanceur européen Vega C

Parti de la base spatiale de Kourou en Guyane mercredi 13 juillet, le premier vol de Vega C a permis de mettre en orbite 7 satellites pour autant de missions scientifiques. Reste maintenant à décrypter les données de ce premier vol de cette première mission de Vega C. Les précisions de Franck Leconte de Guyane la 1ère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.