"L'Oudinot" du pouvoir d'achat : un dispositif pour contrer l'inflation de plus de 7% en Outre-Mer
Le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco a présenté jeudi 8 décembre, un plan pour préserver le pouvoir d’achat des Ultramarins.
Un plan pour préserver le pouvoir d’achat des habitants des départements d'outre-mer a donc été présenté cette semaine. Il s’agit du "Oudinot" du pouvoir d’achat, qui s’est tenu le 8 décembre, rue Oudinot au ministère de Jean-François Carenco, à Paris. Un dispositif basé sur le Bouclier Qualité Prix, qui garantit des prix stables, ou à la baisse, pour une série de produits de grande consommation.
Car la hausse des prix est bien visible dans les Outre-mer, par exemple à La Réunion, où l’inflation dépasse les 7% sur un an. Reportage de Stéphane Enilorac dans un grand magasin de l’île.
A Mayotte, des individus cagoulés font irruption dans un lycée
A Mayotte, jeudi 1er décembre, une vingtaine de jeunes cagoulés avaient fait irruption dans le lycée de Saada, semant la panique parmi les élèves. Depuis, le lycée a renforcé la sécurité de manière drastique. Avec des vigiles, des forces de l’ordre et des caméras postées à l’entrée de l’établissement scolaire. Reportage de Zohra Abdou Café, de Mayotte La 1ère.
Retour des croisières en Guadeloupe
C'est un monstre des mers. Il mesure 323 mètres de long et peut transporter jusqu’à 5331 passagers. Le MSC Seaside, un tout nouveau navire de croisière géant, a fait son escale inaugurale au port de Pointe-à-Pitre. Une halte qui marque le retour de la croisière en Guadeloupe, après près de deux ans d’absence. Clients et opérateurs du secteur du tourisme, étaient évidemment ravis. Comme Sonia Taillepierre, la présidente du Comité du tourisme des îles de Guadeloupe. Des propos recueillis par Guadeloupe La 1ère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.