Crues dans la Vienne : "Ça fait au moins 20 ans qu'on n'a pas eu des niveaux d'eau d'une telle intensité", décrit la préfecture

Le pic de la rivière la Creuse est attendu dimanche en fin de matinée dans le nord du département. Le secrétaire général de la préfecture de la Vienne décrit la situation et appelle à la vigilance.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La place centrale de Montmorillon (Vienne) inondée le 30 mars 2024 (CAPTURE D'ECRAN COMPTE X CONFIPROF)

"Ça fait au moins vingt ans qu'on n'a pas eu des niveaux d'eau d'une telle intensité", décrit dimanche 31 mars sur franceinfo Étienne Brun-Rovet, secrétaire général de la préfecture de la Vienne, alors que le département est en vigilance rouge pour crues, tout comme l'Indre-et-Loire. Face à la montée des eaux, "une dizaine d'évacuations préventives" ont eu lieu samedi en fin de journée.

Le pic de la rivière la Creuse est attendu "aux alentours de 11h" dans le secteur de Bec des Deux Eaux, dans le nord du département. Ce tronçon est jugé "le plus fragile" par Étienne Brun-Rovet. Le secrétaire général de la préfecture de la Vienne affirme que c'est d'ailleurs "le seul secteur dans le département où l'eau continue à monter de façon importante".

La préfecture constate que le niveau de la Vienne atteint "7,12 mètres ce dimanche matin", contre "5,95 mètres samedi à 23h" et même "2 mètres habituellement". Dans le sud de la Vienne, la décrue de la Gartempe se poursuit, notamment à Montmorillon qui "s'est réveillée les pieds dans l'eau hier". Dans l'ensemble du département, plus de 150 gendarmes et sapeurs-pompiers sont mobilisés, appuyés par des renforts venus des Deux-Sèvres, affirme la préfecture dans un communiqué de presse.

Mesures de prudence et de vigilance

Le secrétaire général de la préfecture de la Vienne appelle à la vigilance et rappelle que "des consignes de sécurité sont à suivre" : "Rester chez soi à l'étage, ne pas aller au sous-sol dans les communes concernées, ne pas s'aventurer dans ces zones en voiture, ou encore prendre soin des personnes de son voisinage, les appeler et vérifier qu'elles prennent les mêmes dispositions", liste-t-il. Étienne Brun-Rovet assure que ces consignes ont été transmises via des "SMS sur les téléphones des habitants" des communes concernées grâce au dispositif "FR-Alert" déclenché la veille par la préfecture.

 Étienne Brun-Rovet précise par ailleurs qu'en raison de ces intempéries, "13 axes routiers du conseil départemental sont déviés" avec une signalisation forte. Malgré cela, à plusieurs reprises samedi "des automobilistes, dont un père avec ses enfants, ont forcé ces déviations et ont dû être secourus par les pompiers", déplore le secrétaire général de la préfecture de la Vienne. Il salue le fait qu'il n'y ait "pas eu de drame" grâce à "la mobilisation des sapeurs-pompiers". Mais il insiste sur la "responsabilité" qui incombe à toutes et à tous "pour éviter les drames".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.