En images Crues : plusieurs départements du centre-ouest de la France les pieds dans l'eau après de fortes pluies

Les inondations ont conduit à l'évacuation de centaine de maisons, notamment dans les départements de l'Indre et de la Vienne, samedi matin.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Une inondation dans la commune de Bellac, en Haute-Vienne, le 30 mars 2024. (SALLAUD THIERRY / MAXPPP)

Les habitants de communes qui bordent la Creuse, la Vienne, l'Anglin, le Vincou ou encore la Gartempe, ont vu l'eau monter, parfois jusque dans les maisons. Après les fortes pluies de la nuit de vendredi 29 à samedi 30 mars, des inondations ont frappé plusieurs départements du centre-ouest de la France. Alors que l'Indre-et-Loire et la Vienne ont été placées en vigilance rouge aux crues par Météo-France samedi après-midi et que la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde et la Dordogne restent en alerte orange jusqu'à dimanche, franceinfo revient sur les dégâts observés samedi dans plusieurs communes. 

Des maisons évacuées dans l'Indre

"Chez nous, c'est Venise sans les gondoles et sans le charme", s'est lamenté à l'AFP le maire de Bélâbre (Indre), Laurent Laroche. Dès le matin, la crue de l'Anglin, un affluent de la rivière Creuse, a touché la commune, montant à "des niveaux historiques", a relevé sur X, le vice-président de l'association Météo-Centre.

Outre l'Anglin, la Sonne, affluent de l'Abloux, a également débordé, en témoigne cette vidéo mise en ligne samedi matin et tournée à Luzeret.

Dans la matinée, une quarantaine de personnes ont été évacuées dans l'Indre après la crue de la rivière Creuse, qui a pénétré dans certaines maisons avec jusqu'à 1,50 m de hauteur, sans faire de victimes. Au Blanc, l'entrée de l'hôpital a été partiellement bloquée par l'eau de la Creuse, et les patients ont dû être dirigés vers la partie haute de l'établissement, a rapporté France 3 Centre-Val-de-Loire. Selon la préfecture, la Creuse a également débordé et causé des dégâts à Argenton-sur-Creuse, où plusieurs parkings souterrains ont été inondés, rapportent nos confrères. 

Le centre-ville de Montmorillon les pieds dans l'eau

Dans la Vienne, le centre-ville de Montmorillon, 6 000 habitants, a été inondé dans la matinée par une crue de la Gartempe, principal affluent de la rivière Creuse, sans dégâts majeurs, d'après la préfecture. En fin de matinée, le cours d'eau dépassait 4,50 m de hauteur, soit près de 2,50 m de plus que son niveau habituel. 

Une centaine de maisons, une cinquantaine de commerces et la mairie, ont été évacuées, ont rapporté France Bleu Poitou ainsi que le maire de la commune, Bernard Blanchet, joint par franceinfo. Dans la soirée, France Bleu a fait état de 15 familles relogées, tandis qu'une dizaine de personnes devaient dîner et sans doute passer la nuit au gymnase réquisitionné par la municipalité, sans compter les sinistrés qui se sont organisés par eux-mêmes pour passer la nuit en sécurité. 

A 17 heures, la préfecture de la Vienne a fait savoir que si la Gartempe était toujours en vigilance orange crues, mais que "la décrue [avait] commencé", a rapporté France 3 Nouvelle-Aquitaine. Un peu avant 20 heures, la rivière était redescendue à 3,90 m, a fait savoir France Bleu. 

Plusieurs routes inondées ont également été coupées dans cette zone située à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Poitiers, tandis que plus au sud, un internaute a publié dans la matinée la photo d'une voiture emportée par la crue du Vincou, à Bellac (Haute-Vienne).

En Dordogne, plusieurs cours d'eau sont sortis de leur lit, a rapporté France Bleu Périgord, tandis qu'à Périgueux, une partie de la voie verte a été submergée. Plusieurs rues de Tourtoirac ont été inondées après la montée de l'Auvezère et certains commerces ont dû fermer.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.