Applis connectées: j'ai le droit d'être géolocalisé ?
"Acceptez-vous de transmettre vos données de géolocalisation ?" Si vous avez un smartphone vous avez déjà du voir apparaître ce message sur votre écran. Voir même cliquez sur ok, sans trop savoir à quoi il vous engageait. Et c’est là toute la subtilité de ces applications.
Vous devez donner votre consentement
Si surveiller quelqu’un à son insu est passible d’au moins un an de prison et de 45 000 euros d’amende, en donnant votre accord préalable, et donc votre consentement, il n’y a plus rien d’illégal.
Des applis qui vous géolocalisent à votre insu
Or, selon la CNIL, 30 % des applications utilisent la géolocalisation, parfois plusieurs fois par minutes et cela même quand vous n’êtes pas connectés. Là par contre c’est totalement hors-la-loi. Vous pouvez porter plainte au commissariat, encore faut-il pour cela en avoir conscience.
Vous avez le droit à une copie de vos données
Pourtant la loi du 6 janvier 1978, modifiée en août 2004, dite "informatique et liberté", est formelle : vous devez être informé de l’usage qui est fait de vos données. Vous pouvez pour cela exercer auprès de votre opérateur votre "droit à l’accès", c’est-à-dire celui d’en obtenir une copie.
Une fois en possession de ces informations, si vous jugez illégitimes ces utilisations, vous pouvez demander à ce qu’elles soient supprimées. En cas de désaccord là aussi vous pouvez saisir la justice, du moins si le siège de l’entreprise est basé en France, ce qui est rarement le cas de ces grands groupes.
Pensez à la désactiver manuellement
Le mieux pour éviter que votre portable ne se transforme en mouchard, c’est de désactiver vous-même le système de géolocalisation. La loi vous autorise à retirer votre consentement à tout moment. Soit en en faisant la demande directement auprès de l'application, soit en modifiant manuellement vos paramètres de confidentialité dans votre portable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.