Victoire de Biden aux USA : ces secteurs économiques qui espèrent en profiter
L'élection Joe Biden aux Etats-Unis crée de l'espoir dans les milieux économiques français. Quels sont les secteurs qui se réjouissent le plus de son arrivée à la Maison Blanche et pourquoi ? Le décryptage éco de Fanny Guinochet.
Les premiers à avoir sabré le champagne ce week-end sont les viticulteurs. Ravis déjà parce que les Américains - démocrates - se sont rués justement sur le champagne après l'annonce de la victoire de leur candidat à l'élection présidentielle ! Mais surtout parce qu’ils espèrent que Joe Biden va revoir les droits de douane. Donald Trump les avait beaucoup augmentés il y a un an sur les exportations de vins français aux Etats-Unis notamment. Et selon les professionnels du secteur, à cause de ces taxes ils ont perdu 400 millions d’euros. Avec Biden, ils espèrent retrouver un niveau de douane normal. Ce n’est pourtant pas gagné, car le futur locataire de la Maison Blanche n'a jamais évoqué précisément le sujet, mais les producteurs pensent que le démocrate sera plus favorable à l’ouverture d’une négociation, ce qui sera déjà un grand pas !
D'autres secteurs espèrent une négociation
La taxation des vins avait d'ailleurs été une mesure de rétorsion de Trump dans le conflit commercial qui oppose Airbus et son concurrent américain Boeing. Des tensions qui durent depuis 2004, mais sous Trump, cela avait été l'escalade. Le bras de fer entre les avionneurs américain et européen dure depuis 2004 et ne va pas disparaître avec Joe Biden, mais il pourrait s’assouplir, d'où les espoirs du secteur de l'aéronautique. Il y a aussi toute la filière de l’acier qui retrouve un peu de souffle. Là aussi, le secteur espère pouvoir rediscuter les droits de douane punitifs instaurés par Donald Trump sur l’acier importé d’Europe.
Et puis, enfin, il ne faut pas oublier les géants du web. Eux se frottent les mains, y compris en France : Biden est leur candidat, et ils comptent bien sur le nouveau président pour s’opposer à une taxe Gafa, un impôt numérique international.
"América First" malgré tout !
Mais il va y avoir des déceptions, car Joe Biden va continuer à mener une politique protectionniste. C’est pour ça qu’il faut rester très prudents et pas oublier que Joe Biden a fait campagne sur "América First" ! Les milieux économiques pensent toutefois que le protectionnisme version Biden sera moins violent, moins provocant que celui de Trump. Ils parient sur un Joe Biden plus conciliant, plus ouvert avec l’Europe. Ne serait-ce que parce qu’il va chercher des alliés dans la bataille contre la Chine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.