Transport maritime : pourquoi CMA CGM rachète Bolloré Transport & Logistics ?
CMA CGM compte étendre encore un peu plus son influence dans le monde. Le groupe est ce fleuron français basé à Marseille dirigé par la famille Saadé, une famille franco libanaise plutôt discrète, qui cherche donc à agrandir encore son empire en absorbant Bolloré Transport & Logistics. Cette filière de Bolloré qui est implantée dans près de 150 pays, dispose de 800 000 mètres carrés d’entrepôts, compte plus de 13 000 salariés.
La logistique c’est tout ce qui permet la gestion des flux et marchandises et c’est donc très complémentaire avec le transport et l’activité de containers. Pour finaliser cette opération, CMA CGM est prêt à signer un chèque de plus de cinq milliards d’euros. Le groupe a largement les moyens. CMA CGM a dégagé près de 24 milliards d’euros de bénéfices l’an dernier. Le Covid a dopé la demande de conteneurs et fait s’envoler des prix du fret maritime. CMA CGM est très peu imposé, à peine 2%, car il bénéficie d’un système de réglementation européen très avantageux pour le secteur du transport maritime.
Rodolphe Saadé savoure d’autant plus son succès qu’il n’y a pas si longtemps, l’entreprise était très endettée, au bord du naufrage, c'était en 2009, quand le trafic maritime s’était effondré après la crise financière. Mais là, CMA CGM dispose d’une fortune colossale.
CMA CGM enchaine les acquisitions
Le groupe vient de racheter la compagnie de transport La Méridionale. Il a pris des parts dans Britanny ferries et est monté au capital d’Air France. Il a investi dans les avions cargo, mais aussi dans l’opérateur de satellites Eutelsat. L’objectif de CMA CGM, c’est de maitriser toute la chaîne de transport, mais en comptant le stockage en entrepôt, mais aussi la livraison du dernier kilomètre.
CMA CGM s’intéresse aussi aux médias. Rodolphe Saadé a repris le journal marseillais La Provence. Il n’a pas caché aussi son intérêt pour M6. Il dit aussi investir dans la transition écologique, en finançant des start-up qui font de la recherche sur les carburants et des modes de propulsion plus propres. Rodolphe Saadé promet un groupe neutre en carbone d’ici 2050.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.