Ryanair prévoit une hausse des prix à cause des difficultés de Boeing
Mickael O’Leary, le patron de la compagnie irlandaise à bas coûts, Ryanair, a mis tout simplement en cause le constructeur américain Boeing, lors d'une table ronde organisée, vendredi 23 février, avec des journalistes au siège de la compagnie à Dublin. Ryanair reproche à Boeing de tarder à livrer les avions que la compagnie lui a commandés, essentiellement des 737 MAX. Ces dernières semaines, le constructeur américain a enregistré plusieurs incidents techniques sur ses avions. Le 5 janvier dernier, par exemple, la porte d'un Boeing 737 MAX 9 d'Alaska Airlines s'est détachée en plein vol. Des boulons mal serrés semblent être à l'origine de cet incident.
Alors pour éviter que cela ne se reproduise, l’avionneur américain revoit ses process et met plus de temps à vérifier ses appareils avant de les livrer, ce qui occasionne des retards. Et selon Ryanair, ces contretemps freinent son développement. La compagnie devait recevoir 57 avions Boeing en mars prochain. Mais seule une quarantaine lui seront livrés et donc opérationnels cet été. La compagnie aérienne Ryanair explique être obligée de réduire le nombre de passagers qu’elle va transporter. C’est un manque à gagner qu’elle compense en augmentant ses tarifs.
Des tarifs qui augmentent depuis le Covid
Et cette hausse concernera, probablement, toutes les destinations car Mickael O’Leary explique que c’est tout le programme d’été de la compagnie qui est concerné. Son modèle économique était établi sur la base d’au moins 50 nouveaux avions de Boeing. Cela signifie aussi qu’il y aura moins de rotations notamment sur les liaisons les plus fréquentées de Ryanair en Europe. L’an dernier, les plus prisées étaient Rome-Catane, Rome-Palerme, Rome-Londres, sachant qu’en 2023, Ryanair avait déjà augmenté ses tarifs de 17%.
Et du côté des autres compagnies, il faut s’attendre, là aussi, à des prix en hausse et ce n’est pas forcément à cause des insuffisances de Boeing. Depuis le Covid, les tarifs augmentent à cause des taxes des aéroports, des redevances, du kérosène plus cher et du coût de la main-d’œuvre que les compagnies s’arrachent. Selon les chiffres de la direction générale de l’aviation civile publiés vendredi 23 février, au départ de l’hexagone, en un an, les prix des billets ont augmenté de 5% en moyenne, tout dépend des vols. Par exemple, pour les lignes intérieures on enregistre plus de 21% de hausse. Quelle que soit la compagnie, plus on réserve à l’avance et plus on a des chances d’avoir les meilleurs tarifs.
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