Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : le chômage qui baisse, c'est une bonne nouvelle pour le système des retraites

Le chômage a reculé de 9,3% l'an dernier. On n’a pas vu ça depuis plus de 10 ans.  C’est une bonne nouvelle, notamment pour les régimes de retraite. Le décryptage de Fanny Guinochet.

Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un stand Pôle emploi. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Quand vous travaillez, vous payez des cotisations. Or, si vous avez plus de gens en emploi, cela signifie plus d’argent qui entre dans les caisses de retraite des cotisations patronales, mais aussi salariales. Car, on le rappelle, notre système de retraite par répartition fonctionne sur la solidarité entre les générations. Ce sont donc les cotisations des actifs qui servent à payer les pensions des retraités. En tout cas, pour les deux tiers. 

>> Réforme des retraites : raffineries, transports, stations de ski... Le calendrier des prochaines mobilisations

Sur les 346 milliards d’euros de pensions versées en 2021, plus de 270 milliards d’euros proviennent de ces cotisations retraites. Le reste, ce sont des transferts, de l’argent venu de l’État. C’est ce que montre une note du Haut-commissariat au Plan. Si le chômage diminue, cela augmente les recettes du régime et donc, limite le déficit des retraites, au moins à court terme.  

Encourageant

Si on se fie au rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR), cela ne suffira pas, car le solde de notre système de retraite va se dégrader. Selon les scénarios, le régime sera déficitaire sur les 25 prochaines années avec un déficit entre 13 et 20 milliards d'euros d'ici dix ans. Dans ces différents scénarios du COR, le niveau de chômage pris en compte se situe entre 7%  et 4,5%. C'est déjà très bas. C’est d’ailleurs une critique souvent formulée à l’encontre du COR, on lui reproche souvent d’être trop optimiste en matière de chômage. Le gouvernement, lui, vise le plein-emploi pour la fin du quinquennat soit autour de 5%, contre un peu plus de 7% actuellement.

Ces derniers chiffres du chômage sont encourageants notamment du côté des jeunes. Le chômage a reflué de près de 10%. C’est notamment grâce au soutien à l’apprentissage : il y a eu plus de 800 000 contrats d'alternance en 2022 et l’emploi des seniors s’améliore. Sachant que beaucoup d'embauches se font en contrats à durée indéterminée. L’an dernier, plus de cinq millions de CDI ont été signés : un record. Preuve que le rapport de force entre employeurs et salariés est en train de changer 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.