Réforme des retraites : revenir sur l'âge légal de départ à 64 ans "serait renoncer au retour à l'équilibre" du système, selon le ministre du Travail

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, s'exprime sur le projet de réforme des retraites, lors d'un point-presse à la sortie du Conseil des ministres, le 23 janvier 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)
A l'issue de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres, lundi, Olivier Dussopt a affirmé que les mesures du texte "sont celles qui permettent de ramener le système à l'équilibre en 2030".

Ce qu'il faut savoir

Olivier Dussopt ferme la porte à un recul du gouvernement sur le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Après avoir présenté le projet de réforme des retraites en Conseil des ministres, lundi 23 janvier, le ministre du Travail a jugé que "revenir sur ce point serait renoncer au retour à l'équilibre du système". "Les mesures d'âge que nous prenons", dont le relèvement de l'âge légal et l'accélération de l'allongement de la durée de cotisation, "sont celles qui permettent de ramener le système à l'équilibre en 2030", a fait valoir le ministre lors du compte rendu du Conseil des ministres. Ce direct est désormais terminé.

Des sanctions en cas de non-publication de l'index seniors. Olivier Dussopt a également confirmé que le fait de ne pas publier "l'index sur l'emploi des seniors" dans les entreprises de plus de 300 salariés serait sanctionné. Cet index, qui sera créé "d'ici fin 2023", vise à "mesurer l'implication des entreprises de plus de 300 salariés pour la formation, le maintien et le recrutement de salariés considérés comme seniors", a détaillé le ministre.

Un calendrier chargé. La présentation de la réforme a lieu après la première journée de grèves et manifestations, qui a réuni jeudi entre un et deux millions de personnes dans la rue, et avant la prochaine, prévue le 31 janvier. Ensuite, le texte doit être examiné à partir du 6 février à l'Assemblée, pour une durée qui ne pourra pas excéder 50 jours et une entrée en vigueur du projet à l'été.

Un projet de loi qui ne bougera plus avant son arrivée à l'Assemblée. Lors d'une conférence de presse, dimanche, Emmanuel Macron a rappelé avoir été élu avec un "mandat" pour reculer l'âge "à 65 ans à l'horizon 2031". Il a révélé que ce serait seulement pendant le débat parlementaire que des "aménagements" seraient possibles, d'après les informations de Matignon obtenues par franceinfo.

Le report de l'âge légal de départ à la retraite contesté. Le recul de 62 à 64 ans de l'âge légal de départ à la retraite, mesure-phare de la réforme, est rejeté par les syndicats unanimes, ainsi que par l'essentiel des oppositions et, selon les sondages, une grande majorité des Français.