MaPrimeRénov' : Chaudières, poêles à bois... L'aide à la rénovation énergétique diminue à partir du 1er avril

MaPrimeRénov', qui permet de financer des travaux de rénovation énergétiques des logements, diminue de 30% dès lundi 1er avril. Le gouvernement veut réorienter le dispositif qu’il juge trop coûteux.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le gouvernement ne veut plus que les ménages se servent du dispositif pour financer des petits travaux. Photo d'illustration. (ROMAIN DOUCELIN / HANS LUCAS / AFP)

Attention, cette baisse ne concerne, pour le moment, que l'installation de chaudières ou de poêles à bois, à bûches ou à granulés. Pour ces équipements, effectivement, le coup de pouce de MaPrimeRénov' diminue d’un tiers, les montants dépendant de vos revenus. Le gouvernement réduit son aide à partir du 1er avril, car il veut réorienter le dispositif qu’il juge trop coûteux. MaPrimeRénov' bénéficie depuis plusieurs années de moyens financiers importants. L’an dernier, elle était dotée de près de 2,5 milliards d'euros, mais fin février, le ministère des Finances a procédé à un coup de rabot, il a enlevé cette année un milliard d’euros à MaPrimeRénov'.

Cette annonce est incompréhensible pour les professionnels. Ils expliquent que l'installation de ces équipements coûte cher. Et que sans un soutien financier important de l’État, de nombreux ménages vont renoncer à changer leur système de chauffage. De facto, c’est une perte d’activité pour eux, alors qu’ils ont déjà moins de chantiers en ce moment. Mais les professionnels du bâtiment sont surtout remontés parce que le gouvernement va orienter beaucoup plus encore MaPrimeRénov'.

MaPrimeRénov' prolongée pour les rénovations globales

En fait, le gouvernement ne veut plus que les ménages se servent du dispositif pour financer des petits travaux : changer une chaudière, les fenêtres, ou encore isoler seulement le toit. Selon lui, ces travaux coûtent beaucoup trop cher aux finances publiques et ne sont pas efficaces en termes de rénovation énergétique. Pour isoler vraiment les logements, ce qui fonctionne mieux, ce sont les grosses rénovations, les rénovations globales. Et sur ce point, le secteur du bâtiment a obtenu un délai. Autant sur les chaudières ou les poêles à bois, les professionnels ont perdu leur bras de fer, autant sur la question de ces rénovations globales, ils ont gagné quelques mois, puisque le gouvernement a reporté à l’an prochain le recentrage de MaPrimeRénov'.

En résumé, à partir du 1er janvier 2025, vous pourrez toujours, selon vos conditions de ressources, solliciter MaPrimeRénov' pour une décarbonation du chauffage, par exemple, pour passer à la pompe à chaleur. Et vous pourrez l’obtenir aussi, si vous engagez une grosse isolation de votre logement. En revanche, vous n’aurez plus MaPrimeRénov' si vous voulez juste changer vos fenêtres ou isoler votre toit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.