L'enseigne de déstockage Noz profite des difficultés des secteurs de l'habillement et de la décoration

Le malheur des uns fait le bonheur de Noz, la première chaîne de déstockage française, qui va mettre en vente à prix réduit des milliers d'articles Minelli.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La façade d'un magasin Noz, en janvier 2024. (LEYLA VIDAL / MAXPPP)

À partir du 21 mai, il sera possible de trouver dans les magasins Noz, des milliers de chaussures et accessoires Minelli, vendus 60% moins chers que leurs prix d'origine. Ces 200 000 paires de chaussures de la collection 2023/2024, Noz les a achetées à moindres coûts à Minelli, placée en redressement.

Pour sauver Minelli, le mandataire judiciaire a, en effet, mis en vente une partie de ses stocks et le principe de Noz est de racheter des lots aux enchères, des invendus, pour les revendre ensuite. Le modèle fonctionne parfaitement, surtout ces derniers mois, car la marque profite des difficultés du secteur de l'habillement.

Certains y voient des opérations vautour, tant Noz prospère sur les déboires du secteur de l'habillement et de la décoration. En novembre 2022, Noz achète, par exemple, quatre millions de produits Camaïeu, qui met la clé sous la porte. C'est ensuite au tour des chaussures San Marina ou encore de la marque d'ameublement Habitat.

Les enseignes tombent les unes après les autres et, à chaque fois, Noz se positionne et rafle la mise. La marque a les capacités financières et logistiques pour acheter de gros volumes, puisqu'elle a des entrepôts de stockage, mais aussi les boutiques pour assurer la commercialisation.

Noz, une entreprise bientôt cinquantenaire

C'est en 1976, que Rémi Adrion, fils d'ouvriers qui rêve d'être patron, monte son affaire à Laval, en Mayenne, où la société a d'ailleurs conservé son siège. Au début, il l'appelle "Le Soldeur" et depuis, il ouvre de nombreux magasins, souvent en franchises. À 74 ans, Rémi Adrion est aujourd'hui, à la tête d'un groupe familial, plus de 6 000 personnes, 300 boutiques, souvent en périphérie des villes et dans les centres commerciaux.

La marque est promise à un bel avenir, car aidé par l'inflation et les contraintes budgétaires de plus en plus fortes, qui pèsent sur les ménages, Noz a trouvé son public. En 2023, l'enseigne a enregistré une hausse de 40% de son chiffre d'affaires, qui dépasse aujourd'hui les 600 millions d'euros.

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