Bourse de Paris : le CAC 40 vole de record en record

Le CAC 40, l’indice vedette de la Bourse de Pairs, a battu un nouveau record mardi 12 décembre. Il a dépassé le seuil des 7 500 points en cours de séance, malgré le contexte géopolitique compliqué dans lequel nous vivons actuellement.
Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'indice du CAC 40 (photo d'illustration). (VINCENT ISORE / MAXPPP)

La Bourse, c’est une photo d’un moment précis. Quelle est cette photo aujourd'hui ? En France, à part les débats autour de l’inflation et du pouvoir d’achat, de la sécurité et de l’immigration : rien sur le plan économique n’est réellement inquiétant. Et puis la place de Paris est composée principalement de valeurs directement liées à la croissance mondiale comme le luxe (LVMH, L’Oréal, Hermès, Kering),  la défense (Dassault, Thales), et le tourisme (l’hôtelier Accor, la Cie des Alpes, etc), loin des préoccupations strictement françaises.

Des secteurs porteurs

Les entreprises de la Défense, c’est un fait profitent des tensions géopolitiques : les budgets militaires sont partout à la hausse et les fabricants de matériels en profitent. Le tourisme : malgré ce contexte tendu, les voyages repartent, la demande est forte… ce qui est tout bénéfice pour les entreprises de l’hôtellerie et des loisirs.

Il y a aussi ce que les investisseurs attendent des politiques monétaires de part et d’autre de l’Atlantique. Les opérateurs ont les yeux rivés sur les Banques centrales (Réserve fédérale aux États-Unis – la FED –, la BCE en Europe…). Ces institutions vont-elles enfin freiner la hausse des taux d’intérêt enclenchée ces derniers mois pour lutter contre l’inflation ?

Tout le monde est optimiste. Le marché considère que l’on va enfin entrer dans un cycle de baisse des taux, ce qui remonte le moral des investisseurs car, lorsque les taux d’intérêt baissent, les financiers reprennent le goût du risque et achètent des actions en Bourse. D’où la remontée des marchés. C’est le phénomène auquel nous assistons aujourd’hui.

Effet pérenne

Selon le dicton, "À la Bourse, les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel". Quand les marchés montent, il y a toujours un moment où les investisseurs reprennent leurs bénéfices et les marchés retombent. Les variations sont parfois importantes mais les hauts et les bas sont logiques. Pour référence, depuis le début de l’année, la Bourse de Pairs a gagné 17%. Et ce n’est pas terminé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.