Tourisme : séjours "détox", destinations inattendues, équipements demandés… Quelles tendances pour 2024 ?
Les vacances, c’est sacré, notent les professionnels du tourisme. Expedia, Abritel ou encore Hotel.com ont croisé leurs données pour dégager les intentions des Français pour 2024. Malgré l’inflation, malgré les prix des billets d’avion et de trains qui ont augmenté, malgré aussi l’incitation à la sobriété pour préserver la planète, les Français cherchent toujours autant à s’évader pour s’aérer la tête, passer du temps dans la nature et se retrouver en famille ou avec des amis.
Plus d’un tiers des personnes interrogées disent d’ailleurs que passer du temps avec leurs proches est leur première motivation de vacances. Parmi les événements incontournables qui justifient une location ou une escapade, le fait de célébrer un anniversaire se trouve en bonne position. Pour ces moments conviviaux, près de la moitié des Français cherchent des équipements qu’ils n’ont pas chez eux. Pour les locations, les critères demandés lors de la réservation sont une piscine, un extérieur, un beau jardin, un bain à bulles. Du côté des réservations d’hôtels, l’ambiance, la décoration, l’éclairage, la musique sont des facteurs déterminants à l’acte d’achat.
Faire un pas de côté
Pour les destinations, les Français souhaitent éviter les endroits trop touristiques, trop bondés, ce qui amène les vacanciers à faire des pas de côté, et à se tourner vers des lieux plus inattendus. Liverpool, ville moins chère et moins dense que Londres, tire, par exemple, son épingle du jeu. L'île de Paros en Grèce est privilégiée plutôt que l'île de Santorin. Les voyages thématiques autour de la musique, de la cuisine, fonctionnent également très bien. Près d’un tiers des Français se disent prêts à découvrir une ville à l’occasion d’un grand concert. La tendance est aussi au bien être : les séjours "détox" type stages de yoga, de jeûne, de remise en forme, de médiation, ont aussi la cote.
Même si cela a toujours été un peu le cas, l’étude menée par les acteurs du tourisme montre que les séries ont de plus en plus d’influence sur les projets de voyage, notamment chez les plus jeunes touristes. Les recherches de vols pour la Roumanie ont grimpé après la sortie de la série Mercredi . Cette année Emily in Paris a aussi contribué à doper le tourisme parisien avec + 200% de recherches pour la capitale. Les professionnels du voyage pensent que cette tendance va continuer l'année prochaine.
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