Cet article date de plus de huit ans.

Nouveau mandat de quatre ans pour Merkel, une bonne chose pour la France ?

écouter
Angela Merkel reste aux commandes en Allemagne. La chancelière rempile pour un troisième mandat. Est-ce une bonne chose pour la France? Pour en débattre, Catherine Pottier reçoit Philippe Frémeaux d'Alternatives Economiques, Nicolas Baverez du Point et Marie-Eve Malouines de France Info.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Philippe Frémeaux d'Alternatives Economiques estime qu'il n'y aura pas de différence majeure dans la conduite des affaires de l'Europe au cours du troisième mandat d'Angela Merkel. La chancelière est pour la sauvegarde de l'euro à travers des politiques de rigueur.

Nicolas Baverez du Point pense au contraire qu'on en sait très peu sur la saison trois d'Angela Merkel. L 'Allemagne est leader de l'Europe par défaut, mais que va-t-elle faire de ce leadership se demande Nicolas Baverez.

Marie-Eve Malouines de France Info considère qu'Angela Merkel peut infléchir sa politique car elle est libre, elle ne briguera certainement pas un quatrième mandat. Elle peut aussi, se sentant renforcée, revenir à des impératifs libéraux. La France, dans un premier temps, sera obligée de prendre acte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.