Le débat du 17/20, France info

Comment relancer l'industrie francaise? le programme du gouvernement est-il realiste?

Le programme du gouvernement est-il realiste? Catherine Pottier reçoit ses 3 invités, qui sont ce soir Marie-Eve Malouines de France Info, Etienne Grenelle du Point et Laurent Joffrin du Nouvel Observateur.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Etienne Grenelle, du Point, estime que ce plan, c'est du Pompidou fauché, on se rend compte que les privés s'en sortent bien, que les leaders des projets sont des industriels. Comme il n'y a pas d'argent, on refile le bébé au privé, parcve qu'ils connaissent le marché.

Laurent Joffrin, du Nouvel Observateur, estime lui, que penser que cette idée selon laquelle c'est une chose du passé est ridicule. Quand il y avait une politique industrielle, il y avait une industrie, il y avait une croissance à 6% par an, il n'y avait pas de chômage. Donc qu'on ne nous dise pas que ce sont des méthodes qui ne marchent pas. Mais aujourd'hui, quels sont les pays qui ont de la croissance? Ce sont les pays Colbertistes, des pays où il y a collaboration entre l'Etat et le secteur privé.

Marie-Eve Malouines dit que c'est une nouvelle approche, le slogan n'est pas de dire, ce n'est pas l'Etat qui dirige, l'Etat accompagne, l'Etat aide. Cela fait partie d'une grande opération de réconciliation avec le monde de l'entreprise et des entrepreneurs en disant: on vous fait confiance, mais on va vous aider, vous accompagner, impulser parce qu'il y en a besoin. Donc ce n'est pas du dirigisme mais c'est quand même un Etat accompagnateur pour permettre aux entreprises de libérer leur énergie...

 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)