Cet article date de plus de sept ans.

Le Clasico. Équipe de France, Monaco, Stade Français, Marseille

Les invités du Clasico sont revenus, mercredi soir sur franceinfo, sur le match de Monaco contre Manchester City, ainsi que l'annonce de la liste par le sélectionneur de l'équipe de France pour les matches contre le Luxembourg et l'Espagne.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 27 min
Didier Deschamps; le 14 novembre 2016, à Lens (Pas-de-Calais). (FRANCK FIFE / AFP)

Monaco-Manchester City. Le huitième de finale retour de Ligue des Champions a animé la soirée du mercredi 15 mars, dans Le Clasico. Pour le reste, François Blaquart, directeur technique national à la Fédération française de football, Romarin Billong, ancien footballeur professionnel, Mathieu Delattre, rédacteur en chef de Planète foot, et Walid Acherchour, intervenant sur Radio VL, ont évoqué l'annonce de la liste de Didier Deschamps, jeudi, la formation à l'AS Monaco, la sortie de l'ancien président de l'Olympique de Marseille, Bernard Tapie, dans L'Équipe du jour

M'Bappé dans la liste de Deschamps ?

Didier Deschamps dévoilera, jeudi à 14 heures, la liste des joueurs retenus pour les matches face au Luxembourg puis l'Espagne, les 25 et 28 mars. "Ne brûlons pas les étapes", avait déclaré le sélectionneur de l'équipe de France, dans L'Équipe, il y a quelques jours, à propos d'une sélection de Kylian M'Bappé. Sur la même longueur d'onde, François Blaquart a assuré, que son intégration dans le groupe France, n'était pas "urgente". Walid Acherchour a validé et développé cette décision : "Je pense qu'on ne le verra pas. Il ne faut pas reproduire les mêmes erreurs qu'avec Kingsley Coman et Anthony Martial. Il est trop jeune. C'est extraordinaire, mais il faut qu'il confirme la saison prochaine. Pour le moment, il vaut mieux intégrer un joueur comme Alexandre Lacazette qui enchaîne les bonnes saisons."

Marseille, les 200 millions d'euros de McCourt suffiront-ils ?

Personnage incontournable et sulfureux de la société française depuis plusieurs décennies, Bernard Tapie n'aime pas parler aux médias. Pour autant, il leur parle souvent, et il n'aime pas parler de l'OM, mais il en parle tout le temps. 

Déclaration de Bernard Tapie, ex-président de l'OM, le 15 mars 2017, dans le quotidien L'Équipe. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

"Marseille n'a pas d'infrastructures d'entraînement, n'a pas de formation", a lâché François Blaquart. Les autres invités ont également pointé du doigt ces manques marseillais. L'achat de grands joueurs ne permettra pas à l'Olympique de Marseille de s'installer durablement dans le haut du classement à côté de Parisiens et Monégasques dont les centres de formation se montrent bien meilleurs.

Roma-Lyon, J-1

"Pas de calcul, il faudra marquer", a déclaré le gardien lyonnais Anthony Lopes, à la veille du huitième de finale retour de Ligue Europa entre l'AS Roma et Lyon. L'OL se déplace sur la pelouse du club italien, après son succès 4-2 au Parc OL à l'aller. Selon Luciano Spalletti, l'entraîneur romain, son club aurait "60%" de chances de se qualifier. "Les Lyonnais ne vont pas partir totalement confiant, mais ils n'ont pas peur pour autant. Ils ont deux buts d'avance, pour autant cela n'assure pas une qualification".

Fusion Stade Français-Racing 92, épisode 3

Les tensions autour de la fusion annoncée entre les deux clubs de rugby franciliens ne retombent décidément pas. Les joueurs du Stade Français refusent toujours de jouer samedi à Castres. Ils sont en grève. Pendant ce temps, la FFR cajole les joueurs et dénonce la méthode. La Ligue, quant à elle, a validé le projet et joue la montre. Il y a eu une réunion, mercredi, avec toutes les parties prenantes à son siège à Paris. À Toulon, les joueurs et l'encadrement du club ont décidé d'exprimer leur "soutien" aux Parisiens. Ils porteront un brassard rose, la couleur du Stade Français, dimanche à Grenoble en championnat, en attendant une sortie de crise. "Je suis attristé. Les clubs perdent leur identité. Des gens mettent de l'argent et ne voient pas l'identité des clubs", a lâché François Blaquart.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.