Cet article date de plus d'un an.

Minimum retraite à 1200 euros : le jeu du gouvernement pour séduire la droite

Aujourd’hui sera annoncée la réforme des retraites par la Première Ministre. Parmi les sujets encore en suspens : une pension minimale pour tous les retraités à 1200 euros. Le gouvernement est pour mais pourrait ne pas l'annonce tout de suite. Le brief Politique de Jean-Rémi Baudot
Article rédigé par Jean-Rémi Baudot
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
La Première ministre, Élisabeth Borne, le 27 octobre 2022. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

En macronie, il se dit que cette réforme des retraites doit combiner "le salé et le sucré". Le "salé", c’est ce qui demande des efforts : travailler plus longtemps, l’âge de départ ou la durée de cotisation. Le "sucré", c’est plus de solidarité avec une retraite à taux plein minimale de 1200 euros pour tous les retraités. Une promesse de campagne d’Emmanuel Macron qui, pour l’heure, n’est pas assurée. 

>> Age de départ, durée de cotisation, régimes spéciaux... Le guide de survie pour comprendre les débats sur la réforme des retraites

Élysée, Matignon, Assemblée... au sein de la majorité, tout le monde ou presque est pour. Hier encore la patronne du groupe Renaissance, Aurore Bergé s’y montrait favorable, mais rien ne dit que cette mesure sera dans les annonces de ce mardi d'Élisabeth Borne. Si ce seuil de 1200 euros est quasi acté pour les futurs retraités concernés par la réforme s’ils ont tous les trimestres, quid des retraités actuels ? Pourront-ils toucher 85% du SMIC ? Aujourd’hui, cela concerne 1,8 million de personnes qui touchent des pensions inférieures à 1000 euros malgré une carrière complète. Inclure tout le monde, ça coûte cher : entre 1,2 et 2,7 milliards d’euros selon les calculs.

Le sourire de la Première ministre

En coulisses, il y a deux scénarios. Soit cette mesure est annoncée dès mardi soir, manière de couper l’herbe sous le pied de l’obstruction parlementaire et de la contestation dans la rue, soit le sujet est laissé à la négociation. Et quand vous en parlez directement à la Première Ministre, elle vous répond avec un petit sourire : elle explique que le gouvernement ne portera pas lui-même cette mesure, mais répond que, si le sujet revient dans le débat parlementaire, "On sera ouverts".

Il faut comprendre que cette disposition est soutenue par la droite, donc l’exécutif pourrait préférer que la droite propose cette mesure. On est donc en plein dans le jeu politique. Si tout se passe comme prévu, à la fin, tout le monde gagne : les retraités à taux plein, dont la retraite va augmenter jusqu’à 1200 euros très rapidement. La droite qui passe une revendication et justifie de soutenir l’ensemble de la réforme et le gouvernement qui montre qu’il est à l’écoute. Cela devrait lui permettre de faire voter la réforme des retraites avec la droite et sans 49.3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.