Cet article date de plus de cinq ans.

Pesticides: le conflit entre syndicalistes agricoles et écologistes se déplace sur le terrain judiciaire

Le procès aura lieu le 6 novembre à Amiens, annonce à franceinfo le porte-parole d'Europe Ecologie - Les Verts Julien Bayou. La branche départementale de la FNSEA dans la Somme a saisi la justice contre un site internet mis en ligne par le parti.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Manifestation d'agriculteurs du Maine-et-Loire à Angers le 8 octobre 2019 (JOSSELIN CLAIR / MAXPPP)

Pour comprendre la plainte déposée par la branche locale du principal syndicat agricole français, retour en arrière... Début septembre, le gouvernement lance une consultation publique sur la distance à respecter entre les habitations et les zones d'épandages de pesticides. Europe Ecologie - Les Verts décide de mettre en ligne un site intitulé consultationpesticides.fr. Un "outil d’aide au dépôt d’avis" selon les écologistes, un moyen surtout de fausser le débat, de "polluer la démocratie", selon la FDSEA de la Somme, qui décide donc de saisir la justice.
 
Pour payer ses frais de justice, Europe Ecologie - Les Verts lance un appel aux dons auprès de ses militants, via un mail dans lequel les syndicalistes sont aimablement qualifiés de "fanas des pesticides". Les écologistes ne sont en tout cas pas mécontents de leur coup : ils assurent que leur site a permis de récolter 15 000 avis sur les 52 000 envoyés au gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.