Le brief politique, France info

Municipales : un label "La France des Territoires" en plus du logo LR

Le président du Sénat, Gérard Larcher, pourrait proposer son propre label en plus de l’étiquette "LR" aux prochaines municipales

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le siège des Républicains, rue de Vaugirard à Paris, en janvier 2019
Le siège des Républicains, rue de Vaugirard à Paris, en janvier 2019 (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS)

Cela s’appellerait "La France des territoires". Le président du Sénat poursuit son opération "rassemblement de la droite et du centre" : il fait des conventions un peu partout en France, il sera mardi 9 juillet à Nice puis à Antibes. Officiellement, il s’agit de parler d’environnement et de mobilités, "mais il ne sera question que des municipales", reconnaît l’un des participants à cette convention.

Empêcher la fuite des élus LR

Gérard Larcher veut recoller les morceaux après la défaite des européennes, et surtout il veut empêcher la fuite des élus vers le LREM et le RN. D’où cette idée d’un label "La France des territoires" qui serait plus vendeur que le logo Les Républicains. "Bien sûr, précise un connaisseur du parti, les maires seraient investis par LR, mais ils pourraient apposer ce label plus rassembleur sur leurs affiches et se présenter comme candidat divers droite".

Mardi, le président du Sénat est aussi attendu sur des cas épineux, Marseille et Nice, où les Républicains n’ont pas encore choisi leur candidat, ni leur stratégie : alliance avec LREM ou pas. Les postulants voudront savoir quelle est l’option préférée de Gérard Larcher.

Le siège des Républicains, rue de Vaugirard à Paris, en janvier 2019
Le siège des Républicains, rue de Vaugirard à Paris, en janvier 2019 (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS)