Maires de droite : la tentation La République en marche

72 maires et élus locaux de la droite et du centre ont annoncé leur soutien à Emmanuel Macron dans une tribune. Des défections qui ébranlent encore un peu plus la droite après l'échec des élections européennes.

FRANCE 2

C'est un nouveau coup de massue pour le parti Les Républicains : 72 maires de la droite et du centre ont signé une tribune sur le site du JDD où ils affichent leur soutien à Emmanuel Macron. "Nous voulons la réussite du président de la République et du gouvernement car rien ne se construira sur leur échec", écrivent-ils. Parmi les signataires, les maires centristes d'Angers (Maine-et-Loire), Vannes (Morbihan) ou Tours (Indre-et-Loire), mais aussi certains maires LR, de Poissy (Yvelines), Romans-sur-Isère (Drôme) ou du 9e arrondissement parisien.

L'hémorragie continue

"Ce qui nous intéresse, ce n'est pas une politique de boutiquier, c'est une politique de proximité, une politique de réalité (...) et quand on est maire, on rassemble", explique Frédéric Leturque, maire Les Centristes d'Arras (Pas-de-Calais). Cette décision intervient deux semaines après l'échec aux européennes et à un an des municipales. La tempête est donc encore loin de se calmer pour la droite, après les départs de Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le logo du parti Les Républicains.
Le logo du parti Les Républicains. (BERTRAND GUAY / AFP)