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Le Rassemblement national mise sur la presse régionale pour faire parler de ses idées

En quête de nouveaux électeurs, le RN veut s’éloigner des réseaux parisiens. Pour faire parler de son programme, le Rassemblement national mise notamment sur la presse régionale. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot
Article rédigé par Jean-Rémi Baudot
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le président du Rassemblement National Jordan Bardella à Paris le 10 janvier 2023. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Le 25 février dernier, Jordan Bardella était au Mans, dans la Sarthe pour une conférence de presse appelée "Où passe notre argent ?", pour parler inflation et pouvoir d’achat. Une dénonciation de l’utilisation jugée inefficace de l’argent public. Cette conférence de presse n’a pas fait beaucoup de bruit dans les médias nationaux. Qu’importe : ce n’était pas le but recherché. 

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On est en plein dans la stratégie du Rassemblement national version Bardella : être parfois sous les radars de la presse nationale, mais avoir une bonne couverture dans ce qu’on appelle la "PQR", la presse quotidienne régionale.  Prenez cette fameuse conférence de presse, pas grand-chose dans les grands médias nationaux. Par contre, Ouest France, France Bleu ainsi que d’autres titres locaux en ont parlé. Satisfaction affichée au RN. En privé, Jordan Bardella loue cette presse quotidienne régionale : "Ils ne s’intéressent pas aux petites phrases. Ils travaillent des sujets concrets. On refait de la politique", s’enthousiasme ainsi le patron du RN…

"Il faut occuper le terrain des territoires et des idées" 

Quel impact en terme de diffusion ? En 2022, rien que Ouest France diffuse plus de journaux que Le Figaro et Le Parisien-Aujourd’hui en France cumulés. Disons les choses très clairement : cela ne veut pas dire que le traitement y serait moins critique ou que le résultat serait complaisant. Ce même 25 février, Ouest France publiait d’ailleurs une enquête sur la manière dont le Rassemblement national veut faire de la Sarthe une porte d’entrée dans l’Ouest. Un département où l’ancien FN progresse, mais ne parvient pas à s’implanter. 

Bonne ou mauvaise presse, le pari est réussi. "Il faut occuper le terrain des territoires et des idées", assume Jordan Bardella. Et cette consigne est appliquée au niveau du parti. Le député RN du Loiret Thomas Ménagé explique ne jamais refuser une invitation de France 3 Centre Val de Loire. Son objectif est d’être au moins une fois par mois dans La République du Centre : "Ce sont notamment mes électeurs", explique le jeune député RN. 

Cette stratégie, le parti d’extrême droite compte d’ailleurs la prolonger pour les prochaines élections. Avec des réunions publiques dans de petites salles de villes moyennes plutôt que de grands meetings dans les métropoles. Le parti affirme que cette méthode lui avait offert une très bonne couverture dans la presse régionale aux dernières européennes et que c’est en partie grâce à cela qu’il a fait un bon score. En 2019, le RN avait alors terminé en première position avec plus de 23% des voix. 

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