Cet article date de plus d'un an.

Rassemblement national : le député Joris Hébrard inaugure une mosquée dans le Vaucluse, Marine Le Pen "désapprouve très clairement"

Le député RN Joris Hébrard a inauguré une mosquée de l'Association culturelle franco-turque d'Avignon, le 17 mars.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Joris Hébrard, député du Rassemblement national à l'Assemblée nationale le 22 juin 2022. (ALAIN JOCARD / AFP)

"C'est une initiative personnelle que je désapprouve, très clairement", a déclaré Marine Le Pen, ce mercredi lors d'une conférence de presse en réaction à l'inauguration par le député Rassemblement national (RN) Joris Hébrard d'une mosquée au Pontet, près d'Avignon, le 17 mars. Il s'agit de la mosquée de l'Association culturelle franco-turque d'Avignon.

Sera-t-il sanctionné ? "Nous verrons, nous en discuterons", a d'abord répondu la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale. "Vous savez, c'est un peu comme avec le fisc, il y a le droit à l'erreur, mais c'est une fois, je crois", a-t-elle ensuite ajouté, semblant écarter l'éventualité d'une sanction. Quoi qu'il arrive, le sujet sera évoqué en réunion de groupe, mardi 28 mars, a indiqué un cadre du RN à France Inter.

Contacté par France Inter, l'entourage du député minimise. Il n'y voit "pas de problème idéologique". Il fait simplement valoir que "la communauté turque est très implantée, très présente" localement et que l'élu RN la "connaît bien". Par ailleurs, si Joris Hébrard était maire du Pontet jusqu'en 2022, son entourage assure que "c'est le maire UMP précédent qui avait donné le permis de construire et vendu le terrain" pour édifier cette mosquée.

"Je n'étais pas du tout au courant", a aussi déclaré Marine Le Pen. En revanche, cette inauguration n'a pas échappé au parti d'Eric Zemmour, Reconquête. Dans un communiqué, sa section du Vaucluse demande l'exclusion de Joris Hébrard du RN.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.